Créteil rame mais coule l’Aviron Bayonnais

Coupables d’une entame ratée qui les a vus encaisser un 3-0 en trente minutes, les Béliers ont dû passer par un scénario incroyable pour décrocher leur victoire contre Bayonne. Après bien des péripéties marquées par des buts de B. Dabo, M. Essombé et un doublé de JM. Lesage, l’USCL s’impose finalement et accède à la 6ème place, à huit points du podium.

« On a frôlé la faute professionnelle » résumait Jean-Luc Vasseur en fin de match. Menés 3-0 sur leur pelouse en moins de trente minutes de jeu par la lanterne rouge du National, les Béliers sont passés tout près de la correctionnelle dans ce match en retard de la 23ème journée de championnat.

Cueillie à froid par la tête de Steve Pinau (0-1, 5e), l’USCL s’est ensuite montrée amorphe sur le coup-franc anodin d’Anthony Soubervie (0-2, 25e) avant de se saborder dans l’axe défensif pour offrir le troisième but à Bolamba Diafutua avant la demi-heure (0-3, 28e). Afin d’éviter le naufrage, Jean-Luc Vasseur n’a d’ailleurs pas attendu la mi-temps pour modifier son dispositif de départ. Rééquilibrée et remotivée, notamment par l’apport d’un Frédéric Marques aussi combatif qu’inspiré, la formation cristolienne s’est remise en ordre de marche en augmentant la pression sur les Basques. C’est d’ailleurs au pressing que Marcel Essombé a pu récupérer le ballon et servir Frédéric Marques. Bien que stoppée sur la ligne par un défenseur, la frappe de l’attaquant a été suivie par Bagaliy Dabo qui s’est empressé de finir le travail (1-3, 41e) pour réduire le score avant de regagner le vestiaire.
De retour sur la pelouse après la pause, les Béliers ne relâchent pas leur pression. Jean-Michel Lesage (49e), Vincent Di Bartolomeo (51e), Marcel Essombé (55e, 64e) et Jimmy Nirlo (62e) y vont tous de leur tentative mais l’efficacité se fait attendre. Il faudra compter sur un coup de pouce du destin, voire deux, pour que l’USCL revienne dans la course. Le premier sera ce ballon mal dégagé dont héritera Marcel Essombé pour réduire le score à 2-3 (64e) et le second cette mauvaise remise de la défense centrale bayonnaise qui poussera le portier basque à commettre une faute dans la surface sur Frédéric Marques. Une faute forcément synonyme de penalty que Jean-Michel Lesage ne se privera pas de convertir pour remettre les deux équipes à égalité (3-3, 81e, sp). Revenus de l’enfer, les hommes de Jean-Luc Vasseur ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Ils enverront leurs supporters au septième ciel dans le temps additionnel grâce à un second but de leur capitaine, Jean-Michel Lesage, parfaitement lancé dans l’intervalle par Frédéric Marques (4-3, 90+2e).

Sixièmes du championnat (à égalité de points avec Colmar), les Cristoliens ont profité de ce match en retard pour se rapprocher du podium qui ne pointe plus qu’à huit longueurs. Mais il faudra bien vite se remettre de toutes ces émotions et de la débauche d’énergie concédée ce soir car vendredi (20h) les Béliers seront de nouveau sur le pont à Fréjus.

USCL – Bayonne : 4 – 3 (1-3)
Spectateurs : 200
Arbitre : M. Blanchais.

Buts : USCL : Dabo (42e), Essombé (64e), Lesage (81e, sp, 90+2e) ; Bayonne : Pinau (5e), Soubervie (25e), Diafutua (28e).

Avertissements: USCL : Laïfa (33e), Kerboriou (38e), Fofana Y. (68e), Essombé (70e); Bayonne : Soubervie (51e).

Expulsion : Bayonne : Bidegain (90e).

USCL : Kerboriou – Lafon, Di Bartolomeo, Gondouin (Mahon de Monaghan, 38e), Fofana Y. – Laïfa (Marques, 38e), Nirlo – Djellilahine (Partouche, 71e); Lesage; Dabo – Essombé. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Bayonne : Oukidja – Soubervie, Bidegain, Toure (Graciet, 62e), Matutu – Famery (Untereiner, 67e), Tunani, Pinau, Elissalde, Audinet – Diafutua (Massampu, 78e). Entraineur : Alain Pochat.

JG
Photo AFR José Lopes