Boris Mahon de Monaghan ne lâchera rien

Privé de compétition pendant près de quatre mois en raison d’une blessure, Boris Mahon de Monaghan retrouve le plaisir d’évoluer avec ses coéquipiers sur le terrain. Un plaisir dont il compte profiter sans retenue contre Nîmes (2ème) pour prouver à tout le monde que l’USCL avait, elle aussi, les moyens de prétendre à une place sur le podium.

USCL : Après une longue période d’absence pour cause de blessure, vous êtes de retour. Qu’est-ce qui vous a tenu tant de temps éloigné des terrains ?
Boris Mahon de Monaghan :
Je n’ai pas pu jouer au mois d’août à cause d’un décollement de l’aponévrose. Par la suite, j’ai dû compenser et ça s’est transformé en une pubalgie qui a empiré parce que j’ai continué à forcer. Donc j’ai dû me mettre au repos complet et suivre des soins pendant quatre mois. Je suis revenu depuis quelques matches et aujourd’hui, je suis à 100% de ce que je peux faire. Mais je sais que je pourrais donner bien plus si je n’avais pas eu ce problème.

USCL : Depuis votre arrivée au club vous avez toujours été parmi les joueurs les plus utilisés, comment avez-vous vécu le parcours de votre équipe en tant que «spectateur» ?
BMM :
C’est très frustrant ! Quand on voit ses potes (sic) faire de bons matches on a envie de participer et quand on est dépité par des matches comme Besançon on a envie d’aider, mais on ne peut rien faire. Cette saison mon plus grand regret aura été de ne pas avoir pu jouer contre Bordeaux. Pour un joueur, affronter une équipe de ce niveau dans un stade plein c’est toujours un moment fort.

USCL : Depuis que le destin de l’USCL est scellé en milieu de tableau, on a l’impression que l’équipe joue tous ses matches sans retenue. Comment l’expliquer ?
BMM :
On sait que c’est la fin de saison, on n’a plus rien à jouer, alors on aborde les matches sans pression et avec l’envie de prendre du plaisir sur le terrain tous ensemble. Individuellement, chacun prend un peu plus de risques et  ça donne une équipe qui va de l’avant. Ça doit être agréable à suivre. Le temps est aussi plus plaisant, on évolue sur de belles pelouses, ça favorise le jeu tourné vers l’offensive.

USCL : Ce soir, vous accueillez le Nîmes Olympique, une formation lancée vers la Ligue 2. Va-t-on assister à une autre rencontre plaisante et débridée selon vous ?
BMM :
Quand on reçoit ces clubs du haut de tableau, on a envie de prouver qu’on pourrait être à leur place. On n’a jamais été en dessous des meilleures équipes du championnat en termes de prestations. Alors ce sera l’occasion de montrer qu’on méritait mieux que notre place actuelle. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on lâche les matches, ce n’est pas notre philosophie, nous sommes des compétiteurs. On a la possibilité de jouer les arbitres sur la montée ou la relégation alors on ne va pas s’en priver.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes