Bagaliy Dabo : « Un match piège »

Si Uzès n’a pas décroché le moindre à l’extérieur et pointe à l’avant-dernière place du National, Bagaliy Dabo n’en relâche pas pour autant sa concentration. Déjà auteur de 5 buts et 6 passes décisives, l’homme en forme du moment est bien placé pour savoir qu’il faut se méfier de l’eau qui dort, lui qui, la saison dernière, avait dû patienter dans l’ombre avant de pouvoir éclater au grand jour en championnat

USCL : Grâce à un début de championnat fantastique, l’USCL est leader du National. Cela change quelque chose pour vous ?
Bagaliy Dabo :
Ça nous fait plaisir, mais ça ne change pas grand-chose parce qu’on sait où on met les pieds. La saison dernière, Epinal avait presque fait la même entame mais ce n’est pas pour ça que le club est monté en Ligue 2. Alors on continue de prendre les matches les uns après les autres, sans se prendre la tête.

USCL : Depuis le match contre Metz, plus rien ne semble arrêter Créteil ! Qu’est-ce qui permet à l’équipe de marcher sur l’eau comme le disait Jean-Luc Vasseur ?
BD :
On sent qu’on a tous la même envie de gagner les matches et on prend tous le même plaisir à jouer ensemble. C’est quelque chose qu’on a senti dès les matches de préparation. Les nouveaux joueurs se sont super bien intégrés à la philosophie de jeu qu’il y avait l’année dernière et ça se ressent à chacun de nos matches.

USCL : Dans cette équipe, vous êtes l’un des joueurs les plus efficaces. Vous trouvez-vous meilleur que la saison dernière ?
BD :
Je pense que j’ai plus confiance en moi. L’année dernière, je me faisais peut-être plus petit alors que cette saison je sens que l’équipe a confiance en moi. Ça m’autorise à prendre davantage les choses en main, à tenter plus. Tout le monde est prêt et sait que les ballons peuvent arriver.

USCL : Contre Quevilly et Le Poiré-sur-Vie on a vu les Béliers être d’abord menés avant de renverser le scenario du match. Pensez-vous que ce sera encore le cas ce soir ?
BD :
On fera tout pour marquer les premiers car c’est de cette façon qu’on aura le moins de souci à se faire. Mais c’est intéressant de voir que même quand on est mené au score, on n’est pas inquiet. On continue de jouer pour se créer des occasions jusqu’à ce que ça paye.

USCL : Promu cette saison, Uzès occupe l’avant-dernière place du National et n’a pas ramené un seul point de ses déplacements. Que vous inspire cette rencontre ?
BD :
C’est un match piège. Il faut faire abstraction de ces chiffres et respecter cette équipe, ce n’est pas pour rien qu’elle est en National. On sait qu’ils ont été capables de faire match nul contre Metz, une équipe plutôt offensive, et qu’ils ont l’un des meilleurs buteurs du championnat. Ils sont capables de nous poser des problèmes, mais si on est sérieux et à notre niveau, on peut espérer faire un bon résultat.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes