Saad HADOUR : « Un rôle primordial ! »

A tout juste 20 ans, Saad HADOUR (notre photo) entame sa 3ème saison au sein de l’USCL auprès des jeunes béliers des catégories U7/U8 et U9. Avec passion, celui qui prépare actuellement un brevet d’Etat dans la préparation physique parle de son arrivée au club, de la place très importante du football des débutants, de Martine MOULIN sa tutrice et de ses objectifs. Rencontre.

Bonjour Saad, peux tu te présenter aux internautes d’USCL.FR ?

«Bonjour à tous, moi c’est Saad, j’entraine depuis maintenant 3 ans la catégorie des débutants (7/8 et 9 ans) de l’USCL, les toutes premières classes pour les jeunes footballeurs.»

 

Comment es tu arrivé au club ?

«Je suis arrivé au club grâce à mon petit frère que je suivais avec ferveur lors de ses entrainements. De par ma présence et mon encouragement et ayant des connaissances dans le football qui est de plus ma passion, j’ai joint l’utile à l’agréable en intégrant l’équipe d’éducateurs de l’USCL. J’ai pris goût à l’apprentissage de ce sport magnifique qu’est le football par le biais de Martine MOULIN qui est ma tutrice au sein du club.»

 

Éducateur à 20 ans, comment prends tu ton rôle ?

«Je prend mon rôle avec grande importance car c’est dans nos mains que passent les plus petites catégories de footballeur et c’est donc avec nous qu’ils découvrent ce sport et y prennent goût. C’est pourquoi, il est important pour moi que ce premier rendez-vous avec le sport se passe au mieux pour eux afin qu’ils puissent s’épanouir, s’éveiller à travers le foot tout en s’amusant.»

Tu étais également joueur à l’USCL étant plus jeune ?

«Oui ! J’ai effectivement fait mes classes U15/U16 à l’USCL, d’où je retiens de très bons souvenirs, j’ai ensuite bifurqué dans plusieurs autre clubs du Val-de-Marne et par choix professionnel, mis entre guillemets le football, que je compte reprendre dès que le temps me le permettra !

Quelles sont les particularités du football des débutants ?

«Dans le football des petits, l’éveil et la découverte sont les deux critères les plus importants, les enfants sont encore dans la découverte de leur corps et de l’espace et il découvre les premières réactions dans l’effort, c’est pourquoi il est important pour nous éducateurs de cette catégorie de prendre en compte ce facteur majeur et de savoir le gérer. Le coté ludique est aussi très important, une séance peut vite virer à la monotonie sans un bon savoir faire.»

Un mot sur Martine MOULIN, référente historique de la catégorie ?

«Martine, c’est ma tutrice, c’est elle qui m’a permis d’intégrer en tant que dirigeant le groupe et m’a appris beaucoup sur l’apprentissage de par son expérience, elle me montre la marche à suivre. Elle est vraiment un exemple d’éducateur et je pense que c’est en grande partie grâce à elle si les catégories au dessus ont de si bons résultats car elle a su donner à chaque joueur de bonnes fondations pour qu’il puisse ensuite se développer dans les meilleures conditions. Martine, c’est un concentré de joie de vivre, qu’elle partage avec tout le monde et qui donne un petit coup de fouet positif quand on a parfois le moral dans les chaussettes.»

Tu suis également ton petit frère en U10 ?

«Oui, je suis mon petit frère Adil qui est donc avec Jean-Vincent CHAUSSEGROS et Gaël RAGHOUMANDAN en catégorie U10 avec qui il continue d’apprendre le football. Je suis très fier de lui et n’hésite pas à le pousser dans son évolution. Je connais aussi tout son groupe que j’ai pu entrainer les années précédentes et que j’apprécie beaucoup avec notamment Marc MAUPOU en U9 avec qui ils ont vraiment passés un cap.»

Que représentes pour toi l’USCL ?

«L’USCL représente beaucoup pour moi, c’est avant tout un des meilleurs club d’Île de France qui brille par sa pérennité dans le haut niveau avec en effet cette année dans la catégorie seniors,  un départ en trombe avec 11 matchs joués pour 10 victoires et seulement une défaite en National et toujours en jeunes un haut niveau régional. C’est pour moi une fierté de faire partie de cette famille et avec laquelle j’aimerais sur le long-terme faire de grande chose !»

Le mot de la fin ?

«J’aimerais remercier tous les dirigeants de la catégorie débutants, Martine MOULIN bien sûr mais également  Marc et Laurent MAUPOU, Christophe REMOND, Khalid CHALQI, Silly DIABIRA, Hakim BOUDA ainsi que tous les autres dirigeants avec qui j’apprend beaucoup. J’aimerai aussi remercier Sébastien LAMAND et le comité directeur qui me fait confiance depuis ces 3 belles années au sein de l’USCL. Je souhaite à tous une excellente saison pleine de trophées, beaucoup de joie et de réussite, à bientôt !»