Créteil taille patron !

Les Cristoliens ont réussi un tour de force énorme sur le terrain du Red Star ce soir ! Réduits à dix avant le quart d’heure de jeu après l’expulsion sévère de Faneva Andriatsima, l’équipe du Président Lopes a mené une vie d’enfer à son adversaire. Annihilant toutes les tentatives adverses dans l’œuf, l’USCL a inscrit l’unique but du match grâce à Oumarou Diaby. Un but qui permet aux Béliers de décrocher le titre honorifique de champion d’automne.

Après un match nul concédé dans les dernières minutes à Bourg-Peronnas et une défaite enregistrée à domicile contre Colmar, les Cristoliens étaient attendus ce soir. Mais au lieu de simplement relever la tête, ils ont véritablement tapé du poing sur la table et ce, malgré l’atmosphère traditionnelle de rivalité qui permet à tous les derbies d’effacer le temps d’une soirée les écarts au classement.
Opposés au Red Star qui aura joué pendant presque 80 minutes à onze contre dix, en raison de l’expulsion bien sévère de Faneva Andriatsima (12e), les Béliers ont peut-être dû modifier leur dispositif tactique habituel mais ils n’ont pas changé les bonnes habitudes qui leur permettent de régner sur le National depuis le début de saison. Multipliant leurs efforts collectifs dans le pressing et opposant une féroce solidarité défensive, les Béliers ne se sont pas contentés de faire déjouer leur adversaire audonien, ils ont bel et bien pris le dessus en faisant oublier leur infériorité numérique. C’est d’ailleurs face à l’insistance de Bagaliy Dabo qui a récupéré et donné le ballon décisif et à la frappe piégeuse d’Oumarou Diaby qui a poussé le portier du Red Star à la faute (0-1, 53e) que l’US Créteil-Lusitanos a pris les commandes du match pour ne plus les lâcher. Les Val-de-Marnais auront bien eu quelques sueurs froides mais leurs efforts auront été récompensés face à un Red Star trop hésitant ou maladroit pour revenir au score.
Cette victoire quelque peu étriquée n’est peut-être pas "la" démonstration que les supporters auraient pu attendre de leurs protégés mais ce succès à dix contre onze est une performance tout aussi exceptionnelle que le parcours des Val-de-Marnais depuis l’entame. Grâce aux trois points acquis ce soir, l’USCL décroche le titre de champion d’automne avant même le dernier match de l’année 2012 qui l’opposera, vendredi prochain (20h). au FC Rouen.

Red Star – USCL : 0 – 1 (0-0)

Buts : Diaby (53e).

Avertissements : Red Star : Sabin (12e)  ; USCL : Ndoye (83e), Dabo (63e), Di Bartolomeo (88e)

Expulsion : USCL : Andriatsiama (7e)

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Da Cruz, Di Bartolomeo, Cordoval – Seck, Ndoye – Dabo, De Oliveira (Lesage, 88e), Diaby (Lafon, 68e)– Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

JG
Photo AFR José Lopes
Infographie JG