Tout réussit à Créteil, même Metz !

Bousculés par Metz, les Cristoliens ont bénéficié de la réussite d’un possible futur champion. En ouvrant le score par Jean-Michel Lesage sur un penalty peu évident puis en doublant la mise par Faneva Andriatsima grâce à cadeau messin, l’USCL a réalisé un énorme coup. Solidement vissés à leur fauteuil de leader, les Béliers possèdent 14 points d’avance sur leur dauphin, un écart qui pourrait encore s’accroître mardi avec la réception d’Orléans.

Les supporters de l’USCL peuvent avoir le sourire ce soir ! En plus d’avoir pris leur revanche sur un FC Metz qui leur avait infligé l’une de leurs rares défaites, les hommes du Président Lopes ont aussi frappé un grand coup sur le championnat. En s’imposant 2-0 sur le club de Lorraine, les Béliers ont creusé un fossé qui relègue leur dauphin à… 14 points ! Mais sSi l’écart est net au classement, il n’en a rien été sur la pelouse de Duvauchelle qui accueillait une affiche qui fleurait (déjà ?) bon la Ligue 2.

Car les Cristoliens ont eu bien du mal à rentrer dans leur match face à d’excellents Grenats. Ballotés par des adversaires qui s’appuyaient autant sur leur puissance athlétique que sur une solide organisation, les joueurs de Jean-Luc Vasseur n’ont gardé leur cage inviolée que grâce au manque d’efficacité des attaquants. Alhassane Keïta (5e) et Diafra Sakho (9e) ont eu ainsi deux bonnes opportunités d’ouvrir logiquement la marque avant que le score ne bascule en faveur de l’USCL sur une décision arbitrale peu évidente. A la lutte avec son vis-à-vis, Bagaliy Dabo s’écroulait dans la surface et offrait un penalty à Jean-Michel Lesage qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score pour son équipe (1-0, 22e). Cet avantage, décroché contre le cours du jeu, a bien fait les affaires des Val-de-Marnais. Remis en selle, ils ont pu résister aux assauts répétés des mêmes Diafra Sakho (27e) et Alhassane Keïta (31e, 33e, 44e).

Un peu plus en jambes au retour des vestiaires, les Cristoliens ont beaucoup mieux contenu leur adversaire. Car même si d’entrée Diafra Sakho était stoppé in extremis (47e) par un Vincent Di Bartolomeo impérial en seconde période, les Messins n’ont guère plus inquiété l’USCL dans la zone de vérité avant la fin du match. Mais avant d’arriver à ces dix dernières minutes qui ont vu Diafra Sakho (84e, 90e) tout donner pour réduire le score, le FC Metz a commis une énorme bévue défensive qui a ouvert la voie du succès aux Béliers. Voulant mettre le ballon en retrait  à son gardien, Guido Milan a mal assuré sa passe et a offert un ballon en or à l’avant-centre malgache de l’USCL resté au pressing. Faneva Andriatsima qui n’en demandait pas tant s’est fait un plaisir d’éliminer astucieusement le retour du stoppeur et la sortie du gardien de but pour placer finalement son ballon sous la barre (2-0, 55e). Un but qui a été copieusement fêté à la fois par l’attaquant qui n’avait plus marqué depuis le 23 novembre et par ses coéquipiers qui attendaient de prendre leur revanche sur le FC Metz depuis 160 jours !

Voilà donc de quoi expliquer les mines ravies de tous les Cristoliens qui voient dans cette petite victoire un grand pas de fait en direction de Ligue 2. Car avec une avance de 14 points qu’ils pourraient encore creuser mardi soir avec la réception d’Orléans, les Béliers ont le temps de voir venir. Mais ces Béliers là ne s’arrêteront pas pour compter leurs points avant la fin de saison ! Ils foncent bille en tête vers leur objectif du premier jour : la 38ème journée !

USCL – Metz: 2 – 0 (0-0)
Spectateurs : 2000.
Arbitre : M. Desiage.

Buts : USCL : Lesage (22e), Andriatsima (55e).

Avertissements: USCL : Ndoye (66e) ; Metz :  Baning (12e)

USCL : Kerboriou -Lafon, Da Cruz, Di Bartolomeo, Mahon de Monaghan – Ndoye, Seck  – Djellilahine (Diedhiou, 75e), Lesage (c) (De Oliveira, 70e), Dabo (Diaby, 78e) – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Metz : Mfa – Metanire, Milan, Cirillo, Bussmann (Inez, 69e)– Baning (Bourgeois, 46e), Kashi – Sarr, Keita, Ngbakoto (Lejeune, 69e)– Sakho.  Entraineur : Albert Cartier.

JG
Photo AFR Jose Lopes