A nous la Ligue 2 !

Vainqueurs de Bourg-Péronnas, les Béliers ont définitivement validé leur accession en Ligue 2 ce soir ! D’abord menée contre le cours du jeu, l’USCL a balayé son adversaire du soir grâce à des buts de Bagaliy Dabo, Ibrahima Seck et Faneva Andriatsima. Pour la plus grande joie du peuple cristolien, l’US Créteil-Lusitanos retrouve sa place parmi les 40 meilleurs clubs de France !

Après six longues années de National, les Béliers retrouveront la Ligue 2 la saison prochaine ! Face à son public, l’US Créteil-Lusitanos est allée chercher la victoire  qu’il lui fallait pour mettre un terme au faux suspense qu’elle entretenait depuis quelques semaines. Sevrés de victoire lors quatre dernières journées, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont réaffirmé ce soir qu’ils étaient au-dessus de ce championnat de National.

Auteurs d’une bonne première demi-heure, les Béliers ont rapidement eu le monopole du ballon face aux Bressans. Pourtant les visiteurs, aussi vaillants que décimés par les blessures, auront donné du fil à retordre aux hommes du Président Lopes. Pire, ils les auront même fait douter ! Car non content de résister au siège de leurs trente derniers mètres en repoussant tant que bien mal les assauts répétés (Jean-Michel Lesage, 17e, Bagaliy Dabo 25e) et multiples (18e, 28e), la formation d’Hervé Della Magiore a profité d’un but gag pour glacer les Béliers. Malgré la domination outrageuse de l’USCL, Bourg-Péronnas a en effet réussi en contre à déborder la défense et à tirer parti d’une sortie mal assurée de Yann Kerboriou grâce à un… improbable pointu de Soulimène Benchaïb (0-1, 45e).

Malgré ce but indigne et un scénario de « hold-up », l’USCL savait que cette défaite ne lui coûterait probablement pas la montée. Vue la déroute des Bastiais qui perdaient 0-4 à Boulogne alors que seule une victoire corse aurait pu repousser leur accession mathématique, les Cristoliens ne se sont pas contentés de laisser faire le destin. Ils ont pris la seconde période de leur match à bras-le-corps et décrocher sans ne rien devoir à personne leur billet pour le monde pro.

Quinze secondes après le retour des vestiaires, les Franciliens étaient déjà revenu au score grâce un ballon astucieusement piqué par Bagaliy Dabo devant le portier adverse (1-1, 46e). Trois minutes plus tard, Mickaël Scannella devait une nouvelle fois aller chercher le cuir au fond de ses filets après corner de Jean-Michel Lesage au second poteau remisé par Christophe Diedhiou vers un Ibrahima Seck efficace de la tête (2-1, 49e). Heureux de retrouver la saveur d’une victoire synonyme de Ligue 2, les Béliers ont enthousiasmé leur public avec le jeu tourné vers l’avant qui a fait leur succès cette saison. Christophe Diedhiou (55e), Ibrahima Seck (55e) et Danilson Da Cruz (58e) essaieront d’enfoncer le clou mais c’est finalement Faneva Andriatsima qui signera le troisième du but après un lob par-dessus le gardien qu’il conclura derrière d’un plat du pied (3-1, 75e). La joie du collectif cristolien sur ce troisième et dernier but sera décuplée quelques minutes plus tard. Les trois coups de sifflet donnés par M. David Mezouar, ce sont tous les membres de l’USCL, joueurs, staff et dirigeants qui se retrouvaient sur la pelouse de Duvauchelle pour fêter ensemble et avec leur public leur accession en Ligue 2.

Palpables, le bonheur et l’émotion de tout un club qui chantait sa joie de retrouver la Ligue 2 n’empêchaient personne de rêver à quelque chose de plus grand, de plus fort. Pour marquer encore un peu plus dans les esprits cette extraordinaire saison, c’est maintenant le titre de champion de National que toute l’US Créteil-Lusitanos doit aller chercher.

Avec huit points d’avance sur Metz, il ne reste plus que cinq rencontres et autant d’adversaires qui séparent les Béliers de leur nouvel objectif. Le premier, Colmar, n’est pas le moindre puisqu’il est l’un des rares clubs à être venu s’imposer à Duvauchelle lors de cet exercice (0-3). Après l’immense joie vécue ce soir, il faudra donc retrouver le sérieux pour ce match en Alsace qui aura lieu vendredi prochain à 20h.

USCL – Bourg-Péronnas : 3 – 1 (0-1)
Spectateurs : 800.
Arbitre : M. Mezouar.

Buts : USCL : Dabo (46e), Seck (49e) Andriatsima (75e) ; Bourg-Péronnas : Benchaib (45e)

Avertissements: USCL : DaCruz (53e).

USCL : Kerboriou -Mahon de Monaghan, Da Cruz, Diedhiou, Cordoval – Ndoye, Seck – Djellilahine, Lesage (c), Dabo – Andriatsima. Entraineur : Jean-Luc Vasseur.

Bourg-Peronnas : Scannella – Faivre, Settouat (Gaubey, 40e), Perradin, Benmelouka – Goyon (c), Bailly, Kehound, Manzorro, Benchaib (Di Tommaso, 70e) – Dimitriou. Entraineur : Herve Della Maggiore.

JG
Photo AFR Jose Lopes