Créteil au bout du suspense !

En marquant dans les dix dernières minutes de jeu, Faneva Andriatsima et les Cristoliens pensaient avoir ce qu’il fallait pour décrocher leur billet pour le deuxième tour de Coupe de la Ligue mais c’était sans compter l’égalisation de l’USCBO dans le temps additionnel. Après des prolongations stériles, les Béliers ont donc dû montrer leur sang-froid pour sortir vainqueurs de l’épreuve fatidique des tirs au but. Maintenant qualifiés, les Val-de-Marnais devront faire de la récupération leur priorité afin de se présenter frais et dispos contre Metz, ce vendredi (20h).

Après le match animé livré par Nîmois et Cristoliens aux Costières vendredi soir (2-3), c’est une partie une partie « un peu mollassone » à laquelle a assisté Jean-Luc Vasseur depuis son banc. Face au 4-4-2 très compact proposé par l’USBCO, les Béliers ont été gêné dans la construction du jeu d’autant que les hommes de Stéphane Le Mignan ont réussi à couper les relations entre les milieux offensifs et le reste de l’équipe francilienne. L’USCL a tout de même développé trois actions de qualité qui lui ont offert trois occasions très nettes dont une tête de Cheikh Ndoye sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Inquiétés une fois par leurs adversaires de National, les Ciel et Bleu ont surtout commis quelques erreurs techniques imputables à leur état de fatigue  mais aussi peut être à ce ballon spécial Coupe de la Ligue qui de l’aveu des joueurs : « accroche trop au sol et vole un peu plus ».

Quoi qu’il en soit, les hommes du Président Lopes ont réussi à dominer le cuir pour ouvrir la marque sur une tête de Faneva Andriatsima à la réception d’un centre d’Otman Djellilahine (0-1, 82e). Malgré le timing idéal de ce but, cette avance au score n’aura pas été suffisante. Car portés par leur enthousiasme, les Béliers ont poursuivi leurs efforts vers l’avant alors qu’ils auraient pu – et sans doute dû – se contenter de conserver le ballon. Punie par Mauricio Alves-Peruchi à l’ultime minute de temps additionnel (90+2e), l’USCL a donc dû passer une prolongation stérile d’une demi-heure avant de se présenter pour la séance de tirs au but.

Partie à l’avantage des Cristoliens grâce à un arrêt d’Issa N’Doye sur le premier tir boulonnais, la fatidique séance a vu les deux équipes revenir à égalité lorsqu’Ibrahima Seck n’a pas réussi à convertir le cinquième tir de son équipe. Mais les Béliers ont fini par valider leur participation au prochain tour lorsque Mauricio Alves-Peruchi, buteur plus tôt, a manqué le cadre sur l’ultime tir de son équipe.

L’USCL participera donc au deuxième tour de Coupe de la Ligue prévu à la fin août ! Cette rencontre conduira les troupes de Jean-Luc Vasseur sur le terrain du vainqueur du match Angers – Lens qui aura lieu demain. Mais avant de songer à cette rencontre, les Franciliens tenteront surtout de gommer la fatigue accumulée par l’enchaînement des matches contre Nîmes (vendredi) et les 120 minutes disputées ce soir à Boulogne pour accueillir, en pleine possession de leurs moyens, le FC Metz d’Albert Cartier.

Boulogne (Nat.) – USCL (L2) : 3 – 4 tab (1-1ap, 1-1, 0-0)
Spectateurs : 1831
Arbitre : Olivier Husset.

Buts : USBCO : Alves Peruchi (90+2e) ; USCL : Andriatsima (82e).

Avertissements. Boulogne : Rimane (27e), Chemlal (89e) ; USCL : Diarrassouba (100e).

Expulsion. Boulogne : Chemlal (115e).

Boulogne : Gurtner (cap.) – Boutte, Dumas, Héloïse, Biaye – Doumbia, Rimane – Chemlal, Abou Deraa (Alves Peruchi, 71e), Fourdinier (Leroy, 86e) – Dia (Sissoko, 46e). Entraîneur : Stéphane Le Mignan.

USCL : I. Ndoye – Diarrassouba, Diedhiou, Di Bartolomeo, Augusto – C. Ndoye (Da Cruz, 60e), Seck, Lesage (cap.) (Ludovic, 70e), Djellilahine – Belvito (Essombé, 60e), Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
 

 

JG
Photo AFR José Lopes