F. Andriatsima : « Le plus dur commence »

Comme l’année dernière, Faneva Andriatsima a commencé la saison sur les chapeaux de roues. Avec quatre buts au compteur, l’avant-centre malgache se trouve à la pointe d’un secteur offensif qui a fait parler de lui depuis la 1ère journée. C’est donc lui que la rédaction a invité à prendre la parole sur le premier mois de compétition écoulé.

USCL : Après un mois d’août rythmé par sept rencontres, comment jugez-vous le début de saison cristolien ?
Faneva Andriatsima : Pour nous comme pour nos adversaires, le premier mois de compétition c’est un peu celui de la découverte. Dans l’ensemble on peut dire qu’on a fait un bon mois d’août avec les qualifications en Coupe de la Ligue et deux victoires et deux matches nuls pour une défaite en championnat. C’est plutôt positif pour le groupe, mais le plus dur commence maintenant. On a déjà joué huit matches, les équipes en face commencent à nous connaître, elles savent à quoi s’attendre.

USCL : Le mois de septembre s’annonce relevé

FA : Septembre, c’est un mois-clé. On va jouer de grosses équipes, il faudra bien négocier ces matches. Je ne parle pas forcément de résultat mais de l’attitude. On a pris pas mal de buts mais on en a mis beaucoup aussi. Alors si on arrive à rectifier ce qui n’était pas bon, on peut espérer faire un bon mois de septembre.

USCL : Avec déjà quatre buts au compteur, vous avez encore débuté la saison en trombe. Qu’est-ce qui fait votre réussite ?
FA : Avant de signer à Créteil l’année dernière, j’étais en fin de contrat. Alors j’avais pris peu de vacances pour bien me préparer physiquement et je suis arrivé au bon moment à Créteil. Le coach voulait jouer avec un attaquant de pointe et j’ai eue toute sa confiance. Alors j’ai saisi ma chance, ça s’est bien passé et j’ai su garder une bonne dynamique. Cette saison, j’ai appliqué la même recette : peu de vacances et une bonne préparation individuelle, alors je me sens plutôt bien et la réussite est là. Et puis les copains savent aussi comment je joue alors ça profite à tout le monde. C’est toujours un plaisir de marquer mais l’essentiel c’est que l’équipe soit bien et que le club aussi pour qu’on atteigne l’objectif du maintien.

USCL : Nancy connaît un début de championnat délicat. Comment appréhendez-vous le match contre cette équipe que vous avez déjà affronté lors de la préparation ?
FA : En amical, ils ne s’attendaient peut-être à nous voir faire match nul contre eux, mais maintenant, ils sont prévenus. C’est pour ça que je pense que ça sera un match difficile. Ils sont dans l’obligation de remonter en Ligue 1 alors ils ont besoin de points. Sur ce match la clé sera de bien défendre. Si on est costaud derrière, je pense qu’on ne perdra pas ce match car avec le potentiel offensif qu’on peut développer, on peut tuer le match. Ne pas perdre ce match serait bon pour la confiance car d’autres matches importants arrivent.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes