Créteil sauve la mise face à Nancy

Si le match disputé entre l’USCL et l’AS Nancy-Lorraine n’a pas été extraordinaire, l’état d’esprit des Cristoliens lui l’a été ! Après une première période décevante et un retour des vestiaires compliqué par l’expulsion d’Augusto, les Béliers sont allés puiser dans leur mental pour arracher un nul dans les derniers instants de la partie grâce à une tête de Cheikh Ndoye. En attendant la fin de cette 6ème journée, Créteil pointe ce soir à la 9ème place du classement de Ligue 2.

Après le match amical enlevé que s’étaient livré les deux équipes en clôture de la phase de préparation (3-3), les supporters se frottaient les mains d’avance en espérant assister à une de ces parties débridées dont l’USCL régale habituellement son public grandissant. Mais la fraîcheur de la soirée et la pluie ont vraisemblablement éteint les ardeurs des deux formations.

Assez décousue de part et d’autre, la première période n’a pas offert aux spectateurs de quoi se réchauffer. Peinant autant que les locaux à enchaîner les passes et à gagner du terrain, les Nancéens ont tout de même réussi à ouvrir la marque avant la pause par Benjamin Jeannot (0-1, 43e) après un centre tiré du côté gauche de la défense cristolienne.

Réduits à dix au retour des vestiaires après l’expulsion d’Augusto (59e), les hommes de Jean-Luc Vasseur ont fait preuve d’abnégation pour résister aux coups de butoir lorrains assénés par Benjamin Jeannot (66e, 70e) et consorts. Mais face au manque de réalisme de leurs adversaires, les Franciliens ont continué de croire en leurs capacités et ont joué à fond les occasions qu’ils ont réussi à se procurer en dépit de leur infériorité numérique. Nicolas Belvito a forcé Paul Nardi à se détendre sur sa ligne (77e) avant que ses coéquipiers ne mettent la pression sur le club au chardon. Car après le coup-franc puissant de Vincent Di Bartolemeo (89e), les joueurs du très expressif Patrick Gabriel ont finalement plié sur coup de pied arrêté. Le portier lorrain a en effet dû s’employer pour sortir le corner direct de Jean-Michel Lesage, mais son intervention a mis le ballon à la portée de Cheikh Ndoye qui l’a renvoyé au fond des filets dans le temps additionnel (1-1, 90+1e).

Les Val-de-Marnais sont peut-être apparus moins impressionnants ce soir, mais à l’image de la joie rageuse affichée par Cheikh Ndoye sur l’égalisation, c’est la force de caractère déployée par cette équipe qui se sentait obligée de revenir au score qui aura certainement marqué les esprits. Le point décroché ce soir permet d’ailleurs au Ciel et Bleu de ne perdre qu’une place au classement de Ligue 2 (9ème) avant le match Auxerre – Brest qui pourrait les reléguer à la 10ème place.

Mais ce n’est pas sur le classement que Jean-Luc Vasseur et son staff auront les yeux rivés mais plutôt sur… le calendrier ! Car après la réception de Nancy, ce soir, joueurs et staff devront préparer la bagatelle de trois matches en une semaine face à Lens (20/09), Dijon (24/09) et enfin Brest (27/09), excusez du peu !

USCL – Nancy : 1 – 1 (0-1)
Arbitre : M. Rouinsard.
Spectateurs : 2832.

Buts : USCL : Ndoye C. (90+1e) ; Nancy : Jeannot (43e)

Avertissements : USCL : Diedhiou (45e) ; Nancy : Amadou (55e).

Expulsion : USCL : Augusto (59e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolmeo, Diedhiou, Augusto – Djellilahine (Djellilahine, 62e), Ndoye C., Da Cruz (Diaby, 77e), Lesage – Essombé (Belvito, 62e), Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

Nancy : Nardi – Sami, Bellugou, Amadou – Cuffaut, Ayasse (c), Mangani (Walter,80e), Muratori – Karaboué – Jeannot (Zitte, 80e), Cuvillier (Louis, 86e). Entraîneur : Patrick Gabriel.