Créteil impitoyable face au CA Bastia

Les Béliers n’ont montré aucune pitié face à la lanterne rouge de Ligue 2. Grâce à un match bien géré ponctué par un but de Faneva Andriatsima inscrit dans chaque période et un chef d’œuvre d’Otman Djellilahine, les Franciliens ont retrouvé la voie du succès à domicile ! Une bonne nouvelle pour les Ciel et Bleu (8èmes de Ligue 2 ce soir) qui recevront le Toulouse FC mardi soir (20h).

 

Ce soir, les Béliers s’étaient fait un devoir de profiter de la venue de la lanterne rouge du championnat pour renouer avec la victoire et force est de constater qu’ils ont mené à bien leur mission. Bousculant le Cercle Athlétique Bastiais dès l’entame, les hommes du Président Lopes ont trouvé la faille dans la montagne corse peu avant le quart d’heure de jeu grâce Faneva Andriatsima. Sur la trajectoire d’un tir de Jean-Michel Lesage renvoyé par le poteau, l’attaquant malgache a ouvert la marque et concrétisé la domination de l’USCL (1-0, 14e).

 

 

 

Conscients d’avoir fait le plus dur, les Franciliens ont ensuite laissé les Bastiais prendre un peu plus le jeu à leur compte. Pourtant, leur volonté de développer du jeu ne s’est traduite que par trois tentatives stériles signées Mamadou Camara (22e) et Alassane N’Diaye (35e, 40e) quand, de son côté, l’USCL n’a cessé de mettre la pression sur son adversaire, à l’image de cette séquence où Otman Djellilahine puis Marcel toucheront les montants (29e).

 

 

 

C’est après la pause que les Cristoliens vont prendre l’option définitive sur la victoire face à des Corses promus presque par erreur en fin de saison dernière. A la suite d’un cafouillage, Otman Djellilahine parvient à centrer pour la tête de Cheikh Nodye qui pique son ballon vers la ligne de but. Opportuniste, Faneva Andriatsima double la mise sans avoir à se faire prier (2-0, 47e) lui qui avait déjà été l’auteur d’un doublé fatal au CAB lors de sa dernière visite à Duvauchelle (2-0, 1ème journée de National 2012-13). Les Val-de-Marnais viendront ensuite parachever leur victoire par un petit bijou d’Otman Djellilahine (3-0, 75e) qui s’est offert le luxe de lober le gardien bastiais d’un tir somptueux de 40 mètres. Dans la foulée, le CAB aurait bien pu ternir cette victoire nette et sans bavure par l’intermédiaire de Vincent Le Mat mais la tête piquée de l’avant-centre a permis à Yann Kerboriou de faire étal de ses réflexes (78e).

 

 

 

Jamais vraiment mise en danger par son adversaire, la formation de Jean-Luc Vasseur a logiquement remporté cette rencontre qu’elle a dominé de la tête et des épaules. Renouant avec la victoire face à son public, l’USCL s’installe à la 8ème place que seul un succès de Clermont pourrait transformer en 9ème position. Si cette incursion dans la première moitié de tableau est de bon augure, toutes les têtes étaient déjà tournées vers la Coupe de la Ligue au coup de sifflet final. Car, dès mardi (20h), les Franciliens rechausseront les crampons sur leur pelouse fétiche contre un adversaire de marque : le Toulouse FC. Huitièmes de Ligue 1, la ville rose accueillera demain le Stade Rennais avant de se déplacer à Duvauchelle pour disputer les 16ème de finale de Coupe de la Ligue.

 

 

 

USCL – CA Bastia : 3 – 0  (1-0)

Vendredi 25 octobre 2013, 20h – 12ème journée de Ligue 2

Stade Dominique Duvauchelle- Temps : Pluvieux – Pelouse : bonne

Spectateurs : 2562.

Arbitre : M. Floris Aubin.

 

Buts : Andriatsima (14e, 47e), Djellilahine (75e).

 

Avertissements: USCL : Ndoye C. (55e), Belvito (69e), Lesage (87e).

 

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo, Diedhiou C., Augusto – Ndoye, Da Cruz (Lafon, 63e) – Andriatsima (Ludovic, 76e), Lesage, Djellilahine – Essombé (Belvito, 67e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

CA Bastia : Lombard – Phojo, Camara, Romey (Assana, 82e), Salis –  Monfray – Moizini, Marty (Moretti, 77e), Damba – Le Mat, N’Diaye (Cropanese, 70e). Entraîneur : Stéphane Rossi.

 

JG

Photo AFR José Lopes