Créteil si près du but

Créteil et Arles n’auront décidément pas réussi à se départager ce soir ! A égalité au score (1-1) comme au classement (22 pts), les deux formations ont en revanche offert un beau match de football aux vrais vainqueurs : les spectateurs du stade Duvauchelle ! Avec une ouverture du score éclair d’Ibrahima Seck et une partie haletante, ceux-ci n’auront pas boudé leur plaisir. Tout le contraire des joueurs cristoliens qui, frustrés, voudront se libérer à Niort la semaine prochaine.

 

La belle histoire du match de Tours ne s’est pas répétée. Pourtant, le scénario de ce Créteil – Arles avait tout de la copie parfaite de cette 14ème journée qui avait vu les Béliers s’imposer face au dauphin de Ligue 2 de l’époque. A peine entrés en jeu, les Franciliens ont fait parler la poudre ! Cette fois, c’est Ibrahima Seck, de la tête, qui a ouvert le score au bout de 33 secondes de jeu (1-0, 1e), battant au passage le record du but le plus rapide de la saison détenu par… son coéquipier : Marcel Essombé (45s).

 

 

 

Mais ce soir les Ciel et Bleu n’ont pas réussi à arracher la victoire et ce ne sera pas faute d’avoir tenté leur chance. En première période, l’USCL s’est ainsi retrouvée en position de doubler la mise notamment par Faneva Andriatsima (19e, 34e) mais l’avant-centre val-de-marnais n’a pas réussi à convertir en but les deux ballons donnés par Nicolas Belvito. Arles n’a pas non plus brillé par son efficacité. Les tentatives de Jackson Mendes da Silva (22e, 40e) ou la percée de Brahim Ben Daoud (25e) ont certes impressionné mais c’est la tête de Gaël Givet (45+1e) qui a le plus inquiété Issa N’Doye.

 

 

 

Titularisé en championnat pour la première fois, le gardien au double mètre a fait honneur à sa première cape. Décisif dès le retour des vestiaires, le géant sénégalais a parfaitement dévié le centre tir d’Erwan Quintin (50e) avant de s’imposer dans une mêlée de joueurs sur un corner (56e). Mais il n’a rien pu faire sur la réduction de Maurice Dalé qui l’a ajusté d’un plat du pied plein de sang froid (1-1, 77e). Dès lors, le gardien cristolien s’est fait voler la vedette par son homologue azuréen. Car si les coéquipiers de Jean-Michel Lesage avaient plus ou moins laissé la possession du ballon à Arles avant l’égalisation, ils sont ensuite repartis de l’avant pour forcer le destin. Imposant une pression énorme dans les cinq dernières minutes de jeu, l’US Créteil-Lusitanos n’arrivera pourtant à faire plier une deuxième fois la meilleure défense du championnat. La faute à un Ludovic Butelle excellent dans les buts face aux tentatives de Marcel Essombé (86e, 90+2e), Otman Djellilahine (88e, 90+1e), ou Vincent Di Bartolomeo (89e).

 

 

 

Les Béliers devront donc se contenter de ce match nul pour cette dernière sortie de l’année 2013 à Duvauchelle . Frustrés de ne pas avoir tué le match avec un second but, ils se rendront la semaine prochaine à Niort (14ème) où ils disputeront un match important pour passer les fêtes dans la première partie de tableau de Ligue 2.

 

 USCL – Arles : 1 – 1 (1-0)

Arbitre : M. Mickaël Leleu

Spectateurs : 2011.

 

Buts USCL : Seck (1e) ; Arles : (Dalé, 77e)

 

Avertissements : USCL : Lesage (46e), Augusto (47e), Diarrassouba (54e) ; Arles : Ben Saada (48e), Givet (59e)

 

USCL : N’Doye – Mahon de Monaghan (Ikoko, 85e), Diarrassouba, Di Bartolomeo, Augusto – Lafon (Essombé, 80e), Ndoye , Seck – Belvito (Djellilahine, 62e), Lesage, Andriatsima. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Arles : Butelle – Cantini, Givet, Abdelhamid, Quintin (c) –  Cardy (N’Diaye, 53e), Rodriguez (Fortes, 83e) – Mendes Da Silva, Ben Saada (Nabab, 53e), Ben Daoud – Dalé. Entraîneur : Franck Dumas.

 

JG

Photo AFR José Lopes