Boissons énergisantes… Méfiance

Commercialisées en France depuis 2008 après y avoir été interdites pendant treize ans, les boissons à base de taurine ont bien rattrapé leur retard. Chaque seconde c’est en effet un litre de ces Red Bull, Burn, Monster ou autres Dark Dog qui est vendu sur le sol français! Mais qu’en est-il de ces boissons énergisantes que l’on retrouve maintenant partout et parfois même dans les mains des sportifs? Quel est leur effet sur la santé et sur les performances sportives? A quelques heures de la longue nuit de la Saint-Sylvestre, Nicolas Bompard fait le point avec uscl.fr.

Depuis quelques années, l’industrie des boissons énergisantes ne manque pas d’imagination pour attirer de nouveaux consommateurs. En plus des publicités attrayantes en télé ou radio visant à séduire le grand public et à développer leurs parts de marché sur les jeunes et les fêtards, les marques les plus connues cherchent également à se donner une bonne image à travers le sponsoring d’événements sportifs ou culturels. Mais le fait que Red Bull soit le partenaire de plus de 500 sportifs dans le monde ne doit pas suffire à acheter une crédibilité médicale ou scientifique aux boissons énergisantes.

Ne pas confondre…

Avant toute chose, il est important de ne pas confondre les boissons énergétiques  et les boissons énergisantes. Les premières, aussi appelées « boissons d’apport glucidique de l’effort » sont conçues spécialement pour répondre aux besoins des sportifs. Afin de compenser les  dépenses énergétiques causées par une activité musculaire intense, elles contiennent un ensemble de glucides ou « sucres » à assimilation rapide et lente, ainsi que des vitamines et des sels minéraux. Les boissons énergisantes sont elles élaborées pour stimuler l’organisme par l’action de plusieurs « excitants » comme la caféine ou la fameuse taurine qui lui a longtemps valu d’être interdite en France.

La composition

La plupart du temps ces boissons énergisantes sont composées de taurine, de glucoronolactone et de caféine. La taurine est un acide aminé contenu dans la bile de taureau et naturellement fabriqué par le corps humain. Elle participe à la fonction cardiaque et musculaire en renforçant la contractilité mais les doses contenues dans le red Bull notamment sont largement supérieures à ce que le corps humain peut supporter. Des tests en laboratoire avaient déjà mis en avant la toxicité du produit avant la mise en vente du produit.

La glucoronolactone est un sucre lui aussi sécrété par le corps. Les apports alimentaires journaliers pour cette substance qui a la réputation de lutter contre la fatigue seraient d’1 à 2 milligrammes par jour. Une canette de boisson énergisante en contient elle une quantité équivalente à environ 600 jours! Les effets sur la santé  de l’absorption d’une dose aussi massive  restent encore mal connus  car le seuil de toxicité n’a pas encore été clairement établi.

Ces deux composés sont complétés par la caféine dont l’action stimule le système nerveux central et cardio-vasculaire tout en diminuant la somnolence et en augmentant l’attention temporairement. Mais là encore, une seule de ces canettes contient en moyenne 80 milligrammes ce qui est très proche de la limite de perception des effets secondaires.

Quels risques ?

Si une consommation épisodique et raisonnable ne semble pas poser de problème le principe de précaution est recommandé… surtout pour les sportifs. D’abord parce que ces boissons ne sont en aucun cas conseillées avant ou après l’effort car elles n’ont aucun effet sur la performance ou sur la récupération. Par contre, elles présentent des risques multiples. Parmi eux, le plus évident est la déshydratation. Car ces boissons sont tellement concentrées qu’elles ont beaucoup de mal à passer la barrière digestive. Elles ne peuvent pas répondre aux besoins en eau de l’organisme et, à termes, elles peuvent entraîner des problèmes rénaux. L’acidité de ces boissons peut également entraîner des douleurs digestives pendant l’effort ou des risques de blessures. Le second risque se situe au niveau du cœur. Le cycle cardiaque peut être perturbé par la fuite de certains éléments chimiques (calcium, potassium et magnésium) et le rythme est accéléré (tachycardie) par l’action des « excitants » comme la caféine. Cela présente des risques d’accidents graves surtout lors de l’effort physique au cours duquel le cœur est déjà très sollicité.

 

Vous l’aurez compris, ces boissons énergisantes posent déjà de nombreuses questions dans le cadre d’une consommation normale, alors le milieu médical ne saurait que trop conseiller  à tous les sportifs de s’abstenir. Le jeu n’en vaut pas la chandelle!

NB avec JG

Photo JG