Lens tient sa revanche cristolienne

Après une victoire et un nul à Bollaert, c’est finalement sur leur pelouse que les Cristoliens ont concédé leur premier revers de la saison face au RC Lens. Pourtant les Béliers avaient réussi à répondre à l’ouverture du score lensoise par Cheikh Ndoye et à repousser un penalty. Mais après la pause, les Artésiens ont scellé définitivement l’issue de la rencontre en marquant deux buts. La réduction du score de Cheikh Ndoye dans le temps additionnel n’y changera rien. Créteil s’incline mais reste 12ème de Ligue 2.

 

Pour ce match décalé de la 25ème journée de Ligue 2, l’US Créteil-Lusitanos et le Racing Club de Lens ont offert un beau match aux 6500 spectateurs du stade Dominique-Duvauchelle ainsi qu’aux téléspectateurs d’Eurosport. Vivante et animée tant sur le terrain qu’en tribunes, les deux adversaires n’ont pas attendu pour se livrer quelques passes d’armes. Et après une tentative lensoise (4e) et cristolienne (7e) pour lancer les hostilités, c’est le Racing Club de Lens qui a été le premier à faire mouche. Sur un dégagement d’Alphonse Areola, Daniel Ljuboja a lancé de la tête Alharbi El Jadeyaoui vers le but. Face à Issa N’Doye, le Lensois a choisi le tir en force le côté fort du portier cristolien pour ouvrir la marque (0-1, 10e).

 

 

 

Jusque là un peu trop spectateurs au goût de leur entraîneur, les Béliers ont encore démontré leur capacité à réagir. Sur un ballon parfaitement dosé de Jean-Michel Lesage qui disputait là son 250ème match de Ligue 2, Cheikh Ndoye a permis à l’USCL de revenir au score grâce à une tête qui a lobé le portier artésien (1-1, 17e). Et c’est ensuite un autre N’Doye, Issa, qui a brillé pour le club francilien en sortant le penalty tiré par Yoann Touzghar (19e). Gonflés à bloc par l’exploit de leur portier, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont tenté de faire basculer le match en leur faveur mais le tir de Jean-Michel Lesage n’a pas trouvé le cadre (34e) alors que la frappe à ras-de-terre d’Ibrahima Seck a fini dans les gants d’Alphonse Areola (45e).

 

 

 

Au retour des vestiaires, les deux formations ont repris exactement les mêmes rôles avec lesquels elles avaient commencé le match. Auteurs d’une « deuxième » bonne entame, le club du Président Martel a pris les commandes du match. Après un débordement sur le flanc gauche val-de-marnais, Jean-Philippe Gbamin a trouvé Daniel Ljuboja dans la surface. Dos au but, le Serbe a réussi à décocher un tir en pivot qui est allé se loger dans le petit filet du cristolien malgré l’angle fermé (1-2, 48e). En réponse à ce nouveau but, les Béliers tenteront de rejouer le scénario des quarante-cinq premières minutes, mais les tirs d’Ibrahima Seck (57e) et Marcel Essombé (61e) ont été facilement captés par le N°16 adverse alors que la tête piquée de Cheikh Ndoye a été renvoyée par la barre (58e).

 

 

 

Alertés par cette dernière tentative, les Sang et Or décident de mettre les bouchées doubles. Pierrick Valdivia (71e) et Alharbi El Jadeyaoui (78e) tentent leur chance mais c’est sur une situation de contre que les Artésiens vont finalement faire plier l’USCL. Trop court sur son tacle glissé, Bamba Diarrassouba libère involontairement et offre une situation de passe en retrait pour Edgar Salli qui sanctionne de manière peu conventionnelle les Franciliens (1-3, 81e). Face à leur public, les Ciel et Bleu s’arracheront pour réduire le score. Marcel Essombé n’y parviendra pas malgré la belle incursion de Ben Sangaré dans la surface adverse pour lui offrir une belle occasion (89e) mais Cheikh Ndoye ne laissera pas passer l’occasion de signer son deuxième doublé de la saison en plaçant sa tête sur le corner de son capitaine : Jean-Michel Lesage (2-3, 90+3e).

 

 

 

Déçus de ne pas avoir pu égaliser lorsque le Racing Club de Lens était encore à portée de fusil, les Béliers ont pourtant fait honneur à leurs couleurs face à un adversaire promis à un retour en Ligue 1 la saison prochaine. Si Lensois et Cristoliens conservent ce soir leur place 3ème et 12ème respective au classement, la lutte pour atteindre leur objectif ne fait que s’intensifier. Vendredi soir (20h), les joueurs de l’US Créteil-Lusitanos se déplaceront ainsi en Bourgogne pour affronter une autre équipe en course pour la montée en Ligue 1 : le Dijon Football Côté d’Or (4ème).

 

 

USCL – Lens : 2 – 3 (1-1)

Spectateurs : 6500 environ

Arbitre : M. M. Hakim Ben El Hadj.

 

Buts : USCL : Ndoye C. (17e, 90+3e) ; Lens : El Jadeyaoui (10e), Ljuboja (48e), Salli (81e).

 

Avertissements : USCL : Augusto (70e) ; Lens : Tisserand (21e).

 

USCL : N’Doye I. – Mahon de Monaghan (Essombé, 60e), Diarrassouba, Di Bartolomeo, Augusto (Diedhiou C., 86e) – Lafon – Lesage, Ndoye C., Seck, Genest – Andriatsima (Sangaré, 86e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Lens : Areola – Gbamin, Tisserand, Landre, Boulenger – Le Moigne (c), Cyprien,Nomenjanahary (Valdivia, 68e), El Jadeyaoui ( – Touzghar, Ljuboja (Ndiaye, 68e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

 

JG

Photo AFR José Lopes