Créteil – Brest : Statu quo!

Pas de bonne opération ni de grand perdant ce soir à Duvauchelle. Au terme d’un match assez pauvre, l’US Créteil-Lusitanos et le Stade Brestois sont repartis presque comme ils étaient venus. Toujours à deux points de la zone rouge, les Béliers gagnent néanmoins une place au classement (13èmes) tout comme les Bretons qui quittent symboliquement la zone rouge (17èmes). La course pour le maintien sera longue et elle connaîtra une nouvelle étape à Angers, samedi prochain (14h).

 

Sans doute un peu crispés par l’enjeu du match, l’USCL, 14ème à deux points de la zone rouge, et le Stade Brestois, premier reléguable, n’ont pas livré la meilleure première période de leur histoire ce soir, à l’occasion de cette 27ème journée de Ligue 2. Loin de là. Même si les Cristoliens s’appuient sur la possession de balle et une légère domination territoriale, le grand déchet technique des vingt-deux acteurs de la partie n’a pas permis aux deux équipes de se procurer de réelle occasion. En dehors d’une demi-volée non-cadrée de Benoît Lesoimier (6e) et surtout d’un face-à-face mal exploité par Alexandre Alphonse (23e) après une mauvaise passe cristolienne, les groupes de supporters de l’USCL auront offert plus d’animation que les joueurs sur le terrain. C’est donc sur un score nul et vierge que les deux formations rentrent au vestiaire.

 

 

 

Après la pause, les rôles s’inversent. Le Stade Brestois possède le cuir mais n’est pas plus dangereux que les Béliers lors des quinze premières minutes. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les deux équipes s’approcher finalement du portier adverse. Et dans le match des gardiens c’est le Cristolien qui s’est le plus distingué. Issa N’Doye a effectivement été décisif sur le coup-franc de Bruno Grougi (60e) mais aussi et surtout sur une tête à bout portant (66e) et deux face-à-face (72e, 77e) d’Alexandre Alphonse. De son côté, Alexis Thébaux n’a pas eu à forcer son talent. Car en dehors de la tête d’Ibrahima Seck sur laquelle il aurait probablement été battu si elle n’avait été  renvoyée par la barre (75e), les tentatives de Marcel Essombé (62e), la volée de Cheikh Ndoye (71e), le face-à-face avorté de Faneva Andriatsima (78e), la tête de Nicolas Belvito (86e) ou le tir d’Otman Djellilahine (88e) n’ont pas inquiété le gardien du SB29.

 

 

 

Si Franciliens et Brestois ont tous deux gagné un point et une place au classement pour se positionner respectivement à la 13ème et 17ème place, le danger demeure pour les deux équipes en course pour le maintien. Les Béliers ne comptent toujours que deux unités sur le premier reléguable et les hommes d’Alex Dupont partagent désormais le même nombre de points (30) avec Nîmes (16ème) et Istres, 18ème et nouveau premier reléguable. La lutte pour le maintien sera âpre et longue et elle (re)commencera dès samedi prochain (14h) avec un match délicat chez le 2ème de Ligue 2 : le SCO d’Angers.

 

USCL – Brest : 0 – 0

Spectateurs : 2364.

Arbitre : M. William Lavis.

 

Buts : néant.

 

Avertissements : néant.

 

USCL : N’Doye I. – Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou, Lafon – Lesage (c, Andriatsima, 56e), Ndoye C., Seck, Sangaré (Belvito, 82e) – Genest (Djellilahine, 70e), Essombé. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Brest : Thébaux – Moimbé, Falette, Traoré, Makonda – Guidileye – Ramaré (Pérez, 78e), Grougi, Lesoimier – Ayité (Sea, 72e), Alphonse. Entraîneur : Alex Dupont.

 

JG

Photo AFR José Lopes