La section, 4ème au championnat de France !

Après les championnats de France futsal qui se sont déroulés à Nantes en janvier dernier, où les béliers, élèves du lycée Edouard Branly ont terminé à une très belle 4ème place, la section sportive se déplaçait à Limoges après son titre de champion académique de foot à 11 obtenu en mars 2014 afin de participer au championnat de France.

12 eme l’an dernier pour leur première participation, les pensionnaires de l’USCL finiront  4ème d’un tournoi toujours aussi relevé.
Cette année, face à des équipes qui évoluent en championnat de France U17 nationaux, U19 DH et nationaux voire CFA2 (1 joueur à Angoulême), les qualités de coeur, de courage et d’abnégation ont été les leitmotiv d’une semaine riche.
Second de la poule derrière Boulogne Sur Mer et devant Pontarlier (équipe du challenge Leroy), le FC Metz (1er de sa poule) et son armada composée d’un international U16 français et de six U17 nationaux se dressait sur la route de l’USCL-Edouard Branly en 1/4 de finale.
Après un premier but encaissé très rapidement, les béliers feront preuve d’une réelle maîtrise émotionnelle pour dépasser ce handicap et passer l’obstacle.
En demie finale, Angoulême et Créteil se neutralisent, mais un coup de pâte de génie dans les arrêts de jeu privera les cristoliens d’une place en finale.
Pour la troisième place, les garçons retrouvent Boulogne Sur Mer.
Malgré une première période cristolienne de qualité, les pensionnaires de Boulogne prennent l’avantage au score pour ne plus jamais lâcher prise.

 

Les réactions :

 

Cédric Bonnard, responsable de la section sportive de l’USCL :

« Les garçons finissent à la 4ème place d’un championnat de qualité, où seuls les champions inter académique et les 4 meilleures équipes du challenge Leroy se donnent rendez-vous. Pour être honnête, si en début d’année on m’avait annoncé que nous serions 4 eme des championnats de futsal et de foot à 11, j’aurai ri aux larmes.
Non pas que les garçons n’ont pas de qualités, mais par rapport à l’an dernier, nous avons changé 70% de l’effectif et remplacer des garçons qui ont l’expérience d’un championnat de ce niveau, qui  ont joué les tout premiers rôles en 17 DH et U16 régionaux n’est jamais simple.
Ce qui nous aura permis de créer une différence notable c’est la rigueur et le plaisir éprouvé dans le travail.
Ce groupe a des qualités d’écoute et un état d’esprit qui lui a donné la force de soulever des montagnes.
Néanmoins, je n’ai jamais senti que nous étions en sur régime, ce qui prouve bien que le travail fourni par les garçons au sein de la structure section sportive et au sein du club est de qualité.
Pour cela, je leur tire un grand coup de chapeau.
Je tiens également à remercier le club, son président Edouard Marteau, Camille Lecomte, président de l’USC général et Sebastien Lamand, responsable technique, ainsi que M.Giacobbi, proviseur du lycée qui auront participé de près et de loin à cette bonne année.
Je dédie également une part de cette réussite aux parents qui ont été des soutiens inconditionnels et effectué des sacrifices de tous ordres pour le bien être des garçons du groupe.
Je pense également à mes collègues du lycée, qui auront su aider les élèves dans leur cheminement intellectuel  et créer les conditions nécessaires pour que la classe « seconde sportive » soit la meilleure seconde du lycée. Pour finir, je félicite mes collègues de Pontivy qui réalisent un incroyable triplé. Après avoir remporté le titre en futsal fin janvier à Nantes, participé à la coupe du monde de futsal en avril, gagné le titre en challenge Leroy fin mars, les élèves du lycée du Gros chêne triplent la mise.
Ce qu’ils réalisent est extraordinaire, et la clé de leur réussite, même si elle n’est pas une science exacte, restent l’agrégation des compétences et le travail dans la durée. Bravo à eux. »

 

Brice Reitzer, capitaine et élève de 1ere STI:

Une semaine fantastique passée avec l’équipe , pleine d’émotions avec de bons moment partagés sur et en dehors du terrain.
C’est toujours facile de jouer avec des joueur avec lesquels tu t’entends parfaitement et jouer au football devient beaucoup plus facile ainsi.
On a su élever notre niveau quand il l’a fallu , on a prouvé que l’on pouvait rivaliser avec des u17 et  u19nationaux.
Pour moi la confiance en soi et la confiance en son coéquipiers sont les clés du haut niveau.
Après c’est sûr qu’a chaque fois un facteur n’est pas en notre faveur c’est le facteur « chance ».
En continuant à travailler dur cela basculera et c’est ce qui fera de nous non pas une plus belle équipe mais la meilleure des équipes .
 Je remercie le coach Cedric Bonnard ,Mr Ghiringheli ,Mr Sablic pour toute l’inplication qu’ils ont au sein de la section et je remercie aussi les parents qui nous ont suivi a limoges mais aussi ceux qui nous ont suivi de Créteil.
 j’ai une pensée aussi pour mes « frères » qui quittent la section l’année prochaine, merci pour tout ce que vous nous avez apporté, Nicolas, Jean Yves, Théo, Mohamed. »

 

Erwan MEILLEUR, gardien et élève de 1ere S:
« Nous sommes venus à Limoges avec beaucoup d’ambition.
Nous avons réussi à atteindre les demi finale où malheureusement un coup du sort en dehors du temps additionnel sonne le glas de nos espoirs .
Néanmoins, j’ai passé une super semaine, l’ambiance du groupe était excellente et nous avons montré qu’à la section sportive de Créteil nous travaillons dur et bien .
J’espère que l’année prochaine nous arriverons au bout de cette compétition pour graver à jamais notre nom sur le titre de champion de France.
Je remercie Cédric ,Mr Sablic ,Mr Ghiringhelli et les parents de nous avoir soutenus .
Je félicite l’équipe aussi pour ce qu’elle a accomplie et particulièrement Nico MOUYABI, Jean Yves NOEL, Momo EL YOUSFI et Théo CHAMPAGNAC pour qui c’était leur dernier tournoi avec la Section. »

 

Jaël REITZER, défenseur et élève de 1ere STI:

« Je suis très content et fier d’avoir fait  partie de cette aventure qui nous a tous fait progresser et mûrir .
Je souhaite remercier le groupe pour son sérieux tout au Long de cette année et de cette compétition .
Finir 4ème au championnat de France foot a 11 est une première pour la section et personne ne pourra nous enlever ce palmarès .
Je souhaite aussi remercier Nicola MOUYABI et Jean Yves NOEL pour avoir fait un immense tournoi et d’avoir été des leaders tout au Long de la semaine et de la saison. »

 

Baptiste QUITERIO, milieu de terrain et élève de seconde:

« Tout d’abord je tiens à dire bravo à l’ensemble de l’équipe pour le parcours tout au long de la semaine.
Ce tournoi nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, plus de mental, de progresser techniquement et physiquement.
C’est avec des expériences comme celle là que l’on peut progresser tant dans la vie de groupe, et même nous apporter un plus dans la vie de tous les jours. 
Je remercie aussi les parents qui ont fait le déplacement et qui nous ont encouragé tout au long de la semaine.
Merci également à Mr Sablic et Mr Ghiringhelli de leur aide pour l’équipe.
Sans oublier Cédric BONNARD qui nous a donné les moyens de progresser depuis septembre pour pouvoir participer au tournoi et qui ne nous a jamais lâché.
Merci aussi à Nicolas, Jean-Yves, Théo et Mohamed qui ont tout donné pour que l’équipe puissent gagner, malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et ce sont quatre joueurs, avec un bon état d’esprit, qui vont partir. »

 

Billal Belkhir, Arbitre et élève de 1ere STI:

« D’années en années je m’améliore sur l’arbitrage en tant que jeune officiel,
pour moi la pastille national reste un objectif comme la coupe du monde au Guatemala l’an prochain!
Malgré la 4ème place du groupe je reste fière de nous, c’est une expérience qu’il faut vivre et j’incite tous ceux qui hésitent a intégrer la section de foncér car cela ne se présentera pas 38 fois dans leurs vies!!!!! »