L’USCL se joue un mauvais Tours pour commencer

Après une phase de préparation globalement réussie, les Franciliens ont manqué leurs retrouvailles avec la compétition ce soir. Face à Tours, l’USCL avait pourtant fait oublier ses flottements en égalisant par deux fois grâce à Jean-Michel Lesage, mais cela n’aura pas suffi à contrer les assauts tourangeaux. D’ordinaire abonné aux débuts de saison réussis, Créteil devra oublier cette lourde défaite inaugurale pour se projeter sur la réception de Châteauroux la semaine prochaine.

C’est une partie bien singulière qu’ont livrée le Tours FC et l’USCL hier soir pour la première journée de Ligue 2. Disputée sur un faux rythme, par accoups, la grande première des deux formations n’a pas été flamboyante mais elle a tout de même offert la bagatelle de six buts aux spectateurs du Stade de la Vallée du Cher.

Après quelques passes d’armes de part et d’autre marquées par une légère domination du Tours FC qui obligera notamment Hérita Ilunga a sauver un ballon sur sa ligne de but (8e), c’est l’USCL qui a craqué la première. Pris en  défaut sur un corner transformé de la tête par Baptiste Santamaria (1-0, 34e), les Béliers ont répondu dans la foulée par leur capitaine. A la réception d’un bon centre de Marcel Essombé qui s’était bien battu pour récupérer le cuir, Jean-Michel Lesage s’est fendu d’un fantastique ciseau acrobatique dans la surface en guise d’égalisation (1-1, 35e).

Et alors que les hommes de Philippe Hinschberger pensaient avoir fait ce qu’il fallait pour rentrer aux vestiaires sur un score de parité, les Tourangeaux ont une nouvelle fois profité de la passivité francilienne sur coup de pied arrêté. Esseulé et auteur d’une tentative assez molle, Fousseni Diawara a trompé la vigilance de Cyrille Merville qui n’a pu repousser le ballon qu’après que celui-ci ait franchi la ligne (2-1, 45+1e).

En seconde période, les Béliers sont revenus une seconde fois au score par l’intermédiaire de Jean-Michel Lesage qui n’a pas tremblé au moment de tirer le penalty (2-2, 51e) accordé par William Lavis pour une faute d’Esteban Salles sur Marcel Essombé. Mais ce retour devait être le dernier… Car par deux fois encore, les Cristoliens ont plié. D’abord sur un coup de pied arrêté repris de la tête par Youssef Adnane (3-1, 61e) avant qu’un retour malheureux de Marvin Esor n’offre à Christian Kouakou le quatrième but du match (4-2, 75e) alors que Hérita Ilunga et Vincent Di Bartolomeo avait réussi à écarter le danger créé par l’attaquant du TFC.

Punis sur l’un des secteurs de jeu où ils excellent d’ordinaire, les joueurs de l’USCL ont quitté la pelouse la tête basse après avoir salué leurs fidèles supporters. Ils tenteront de se racheter de leur prestation vendredi prochain (20h) face à la Berrichonne de Châteauroux.

Tours – USCL : 4 – 2 (2-1)
1ère journée de Ligue 2 Saison 2014/15
Vendredi 1er août 2014 – Stade de la Vallée du Cher
Temps : Chaud et partiellement ensoleillé – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 4881
Arbitre : William Lavis

Buts : Tours : Santamaria (33e), Diawara (45+1e), Adnane (61e), Kouakou (75e) ; USCL : Lesage (35e, 53e)

Avertissements : Tours :Chavalerin (43e), Kouakou (76e) ; USCL : Esor (37e), Montaroup (57e), Seck (74e)

Expulsion : Tours : Salles (86e).

Tours : Salles – Gradit, Diawara, Schwechlen, Bouhours – Santamaria, Chavalerin (Bérenguer, 81e) – Ketkeophomphone (Diaz, 83e), Bergougnoux (c),Kouakou – Adnane (Bertrand, 88e). Entraîneur : Olivier Pantaloni.

USCL : Merville – Esor, Di Bartolomeo, Ilunga, Montaroup – Lafon (Tribeau, 79e) – Lesage, Ndoye, Seck, Genest (Andriatsima, 62e) – Essombé. Entraîneur : Philippe Hinschberger.

JG
Photo F. Lavis / www.toursfc.fr