Créteil en 16èmes de finale !

L’USCL a décroché son ticket pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue ce soir en venant à bout du GFC d’Ajaccio. Rejointe à la marque avant la pause, après avoir mené grâce à Ibrahima Seck, les Franciliens ont repris définitivement l’avantage sur une tête de Frédéric Piquionne. Après cette parenthèse « coupe », cap maintenant sur le championnat avec un déplacement en Normandie où ils affronteront Le Havre AC (13ème).

Après la copie jugée décevante livrée contre Niort vendredi soir, Philippe Hinschberger souhaitait voir une équipe plus joueuse et accrocheuse contre le GFC d’Ajaccio. A ce titre, la première période a dû lui donner partiellement satisfaction. Les Franciliens se sont effectivement montré à leur avantage en s’adjugeant la possession du ballon lors de la première période en créant le danger. Faneva Andriatsima (22e) et Bagaliy Dabo (24e) se sont ainsi retrouvé en situation de face-à-face avant qu’Ibrahima Seck ne donne, de la tête, l’avantage à la maison cristolienne sur un centre d’Aurélien Montaroup (1-0, 32e). Mais si les Béliers ont su mettre le pied sur le ballon, ils ont également parfois marché dessus, offrant à leur adversaire du soir une belle occasion d’égaliser que Yann Kerboriou a parfaitement géré (40e). En revanche, le portier francilien n’a pas pu faire grand chose sur la suivante. Après avoir repoussé du pied un premier assaut de Grégory Pujol, Yann Kerboriou n’a pu aller chercher la tête de Julien François qu’au fond des filets (1-1, 45+1e).

Au retour des vestiaires, les spectateurs ont cru voir rejouer le scénario du match face à Niort. L’USCL bafouille quelque peu son football et donne à Grégory Pujol l’opportunité de prendre l’avantage (53e) avant d’être pénalisée par l’expulsion probablement très sévère d’Ibrahima Seck (64e). Réduite à dix, la formation de Philippe Hinschberger va subir sans plier les assauts du Gazélec, toute heureuse de profiter de son manque de précision corse, avant que le coach cristolien ne fasse entrer un joker nommé Frédéric Piquionne (69e). Quelques instants après une action avortée de Bagaliy Dabo qui aurait pu le mettre en situation de un contre un, Frédéric Piquionne est monté plus haut que tout le monde sur un corner tiré par Mathieu Lafon pour offrir la qualification à son équipe (2-1, 80e).

Comme la saison dernière, l’US Créteil-Lusitanos participera aux 16èmes de finale qui se tiendront les 28 et 29 octobre prochains. Mais en attendant ce nouveau rendez-vous avec la Coupe de la Ligue, ou l’annonce de leur prochain adversaire, les hommes de Philippe  Hinschberger se déplaceront dès vendredi au Stade Océane pour défier Le Havre AC (13ème de Ligue 2).

 

USCL – Ajaccio GFC : 2 – 1 (1-1)
2ème tour de Coupe de la Ligue – Saison 2014/15
Mardi 26 août – Stade Dominique-Duvauchelle
Temps : 21°C, Partiellement ensoleillé – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 1812 – Arbitre : M. Olivier Husset.

Buts : USCL : Seck (34e), Piquionne (80e) ; Ajaccio GFC : François (45+1e)

Expulsion : USCL : Seck (64e) ; Ajaccio GFC : Fabre (89e).

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo (c), Ilunga (Esor, 55e), Montaroup – Lafon – Genest (Tribeau 78e), Ndoye, Seck,
Dabo – Andriatsima (Piquionne, 69e). Entraîneur : Philippe Hinschberger.

Ajaccio GFC : Goda – Rivieyrand, Filippi (Ducourtioux, 85e puis Sinapi, 90+2e), Fall, Martinez – Poggi (c), Fabre, François, Mmadi – Mayi (Boujedra, 81e), Pujol. Entraîneur : Thierry Laurey.

JG
Photo AFR José Lopes