Aurélien Montaroup : « Il y a quelque chose à faire »

L’ESTAC a beau être l’une des formations les plus en vues du moment, Aurélien Montaroup n’en croit pas moins aux chances de l’USCL de renverser le 2ème de Ligue 2. Le latéral droit, de retour au club, sait que son équipe vaut mieux que la 16ème place qu’elle occupe actuellement au classement et il compte bien livrer un match spectaculaire pour le prouver.

USCL.FR : La trêve internationale a figé l’USCL à une 16ème place assez décevante. Quel état d’esprit a animé le collectif francilien durant cette période sans compétition ?

Aurélien Montaroup : Le classement n’a pas changé la bonne ambiance qu’il y a au sein du groupe. On n’a pas ressenti plus de pression que ça. On sait qu’on peut et qu’on va faire mieux. Pendant cette période, on a surtout bien travaillé le replacement défensif à la perte de balle mais c’est surtout un état d’esprit que le collectif doit adopter. On a également essayé de s’améliorer encore sur l’aspect offensif même si on est déjà la meilleure attaque du championnat. La semaine dernière, on a aussi fait une sortie « escalade ». Ça nous a permis de nous retrouver dans un autre contexte. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’activité, et puis c’est le genre de chose qui soude le groupe.

 

USCL.FR : Si certains vous découvrent sous le maillot cristolien cette saison, vous n’en êtes pas à votre premier passage dans le Val-de-Marne. Quel regard portez-vous sur l’USCL aujourd’hui ?

AM : Le club a changé, je dirais qu’il a appris. Aujourd’hui, le club est plus structuré et il cherche la stabilité ce qui lui permet d’avoir des ambitions. Bien sûr il faut avant tout stabiliser et pérenniser sa place en Ligue 2, mais on sent que la région parisienne attend un autre gros club après Paris. Même si tout le monde n’en a pas conscience, je sais qu’on peut le faire, on peut y croire. La marche n’est pas si haute. Les autres équipes de Ligue 2 ne sont pas plus fortes que nous. Le tout c’est d’y croire. J’ai fait une montée avec Caen et cette montée on l’a décrochée sur le terrain mais aussi grâce au mental. Si nous, joueurs, on fait les efforts, les dirigeants et le club suivront.

 

USCL.FR : Aujourd’hui, le match USCL – Troyes fait s’affronter les deux meilleures attaques de L2. Avec quelle philosophie de jeu abordez-vous la rencontre : faut-il assurer en défense ou marquer un but de plus que l’ESTAC ?

AM : En termes de possession, et même techniquement, Troyes est pour moi la meilleure équipe de Ligue 2, mais il n’y a aucune équipe insurmontable dans ce championnat. On sait qu’ils se méfient de nous parce qu’on est difficile à manœuvrer. Alors si on arrive à régler les problèmes défensifs qu’on a eus, il y a vraiment quelque chose à faire. Et puis, les caméras nous réussissent bien alors on essaiera de se faire plaisir et de donner du spectacle aux supporters.

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes