Nancy pousse l’USCL dans la zone rouge

Auteurs d’une bonne première période, les Cristoliens ont mené au score grâce à un but de Cheikh Ndoye avant d’être rejoints au score avant la pause. En panne d’inspiration et de qualité en seconde période, les Béliers n’ont pas réussi à endiguer le flot d’occasions nancéennes et ont fini par s’incliner 3-1. Une défaite lourde de conséquence puisque ce revers fait basculer Créteil dans la zone rouge pour la première fois de la saison. Première relégable, l’USCL disposera d’une semaine de Coupe de France pour se ressourcer avec un derby val-de-marnais ce samedi, avant d’enfiler le bleu de chauffe pour redresser la barre face à Nîmes en fin de semaine prochaine.

Tout avait si bien commencé à Marcel-Picot ! L’USCL qui affichait ce soir un onze titulaire inédit, avec notamment la présence de Yann Kerboriou dans les buts, n’a pas eu le moindre mal à trouver ses marques sur le terrain synthétique de l’AS Nancy Lorraine. Même si la possession de balle des vingt premières minutes était clairement à l’avantage des Lorrains (63%), ce sont bien les Cristoliens qui ont planté la première banderille de ce match vedette de la 14ème journée de Ligue 2.

 

Sous les caméras d’Eurosport, la frappe d’Augusto a effectivement touché la barre (23e) et offert un corner qui s’est avéré décisif pour l’USCL. Rejouant l’un de leurs grands classiques, Jean-Michel Lesage, au corner, et Cheikh Ndoye de la tête (0-1, 23e) ont permis à leur équipe de devancer, sur sa propre pelouse, le 4ème du classement. Logique au vu du danger apporté sur le but lorrain par les troupes de Philippe Hinschberger, ce but aurait pu être suivi par d’autres réalisations cristoliennes. Mais par deux fois, Paul Nardy s’est montré décisif en sortant face à Bagaliy Dabo (34e) et Faneva Andriatsima (37e), et, par deux fois, il a été suppléé par ses poteaux sur les tentatives de Bamba Diarrassouba et Christophe Diedhiou (34e). Coupables de ne pas avoir su tuer le match, les Béliers ont ensuite été rejoints au score en fin de première période sur un but de Maurice Dalé (1-1, 45e) vainqueur de son duel face à Cyrille Merville venu remplacer Yann Kerboriou, sorti sur blessure (33e).

 

La seconde période sera quant à elle à l’avantage des Nancéens. A peine revenu des vestiaires, Mana Dembelé a pris de vitesse la défense val-de-marnaise. Ses deux tirs consécutifs ont bien été repoussé par Cyrille Merville mais la troisième tentative, signée Karim Coulibaly, a été la bonne (2-1, 51e). Dans la foulée, les Cristoliens ne passeront pas loin de l’égalisation notamment par l’intermédiaire de Faneva Andriatsima (54e) mais ce sont finalement les hommes de Pablo Correa qui trouveront le chemin des filets.  D’un centre parfait, Maurice Dalé trouvera Karim Coulibaly qui signera un doublé et inscrira le troisième et dernier but match (3-1, 57e). Le coup-franc de Rafaël Dias, juste au-dessus de la lucarne (67e), ou l’ultime tentative de Faneva Andriatsima (90+3e), sauvée  par la défense venue de son gardien battu, ne permettront pas aux Franciliens de réduire la marque.

 

Battus par des Lorrains qui rejoignent le Stade Brestois 29 en tête du championnat, les Béliers glissent ce soir, pour la première fois de la saison, dans la zone rouge. Nouveaux premiers relégables en raison d’une différence de buts moins importante que celle du Clermont Foot, les joueurs de l’USCL devront attendre la fin de semaine prochaine pour espérer redresser la barre. Car avant la réception de Nimes, le vendredi 21 novembre prochain, ils se mesureront à Saint-Maur dans le cadre du 7ème tour de Coupe de France organisé par le club de DH sur les installations du Stade Dominique-Duvauchelle ce samedi à 18h.

 

Nancy – USCL : 3 – 1 (1-1)
14ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Lundi 10 novembre, 20h30 – Stade Marcel-Picot
Temps : Nuageux, 8°C – Pelouse : –
Spectateurs : 16544 – Arbitre : M. Jérôme Miguelgorry

 

Buts : Nancy : Dalé (45e), Coulibaly (51e, 57e),   ; USCL : Ndoye (23e)

 

Avertissements : Nancy : Cetout (20e)

 

USCL : Kerboriou (Merville, 33e) – Diarrrassouba (Dias, 67e), Ilunga, Diedhiou, Augusto – Lafon, Ndoye – Dabo, Lesage (c), Genest (Piquionne, 72e) – Andriatsima. Entraîneur : Philippe Hinschberger.

 

JG

Photo AFR José Lopes