Créteil se réanime !

Relégables avant la réception de Nîmes et sortis de la Coupe de France par la petite porte, les Cristoliens ont réagi de belle manière ce soir. Sous la baguette de Francis de Percin, les Béliers ont livré, face aux Crocos, un match sérieux et appliqué ponctué par des buts signés Cheikh Ndoye et Marcel Essombé reflétant toute la volonté qu’ils avaient de se sortir de leur mauvaise passe. Désormais 16ème, à deux points de la zone rouge, l’USCL se déplacera vendredi prochain à Brest pour confirmer son rebond.

« Du changement, il y en aura » avait annoncé Francis de Percin avant cette 15ème de journée de Ligue 2, et il y en a eu ! Certains penseront aux changements au sein du staff cristolien avec la nomination de Francis de Percin en remplacement de Philippe Hinschberger, et d’autres noteront les changements au sein de la composition cristolienne mais tous les supporters ne retiendront qu’une chose : l’envie retrouvée des Béliers sur leur pelouse.

 

Bien décidés à sortir de l’ornière dans laquelle leur position de relégable et leur élimination honteuse en Coupe de France les avaient poussés, les Val-de-Marnais ont été sérieux et appliqués du coup d’envoi de la rencontre au coup de sifflet final et ils en ont été récompensés. Dès la 6ème minute de jeu, Cheikh Ndoye a mis son équipe sur les bons rails en reprenant un ballon transmis par Marcel Essombé (1-0, 6e). L’USCL aurait pu  ensuite creuser par l’écart dans le jeu par Marcel Essombé (18e) ou Faneva Andriastima (34e) mais c’est finalement sur coup de pied arrêté qu’ils ont agravé la marque. Sur un corner boté par Mathieu Lafon, capitaine ce soir, Faneva Andriatsima a placé sa tête mais Mathieu Michel a répondu par une parade ! Qu’importe Marcel Essombé, en renard des surfaces, a suivi et il a poussé du bout du pied le ballon au fond des filets (2-0, 42e). Logique au vu de la première période, l’écart à la mi-temps n’aurait pu être que d’un but si Yann Kerboriou n’avait pas renvoyé proprement le tir à bout portant d’Antonin Bobichon (18e).

 

Toujours en verve après le retour des vestiaires, les Franciliens auraient pu tuer le suspense mais Faneva Andriatsima n’a pas réussi à convertir le penalty décroché par Marce Essombé (52e). Les Béliers auront encore deux opportunités d’alourdir le score mais ni Marcel Essombé (59e), ni Aurélien Montaroup (73e) ne parviendront à trouver le cadre. Ce sont les Nîmois qui pousseront pour revenir en fin de partie mais, signe d’une confiance retrouvée, la défense val-de-marnaise ne concèdera pas le moindre but ce soir.

 

Grâce à leur victoire, les Béliers passent de la 18ème à la 16ème place et quittent donc ce soir la zone relégation. Avec deux points d’écart sur le premier relégable, Châteauroux, Francis de Percin et ses troupes se déplaceront vendredi prochain sur la pelouse du Stade Brestois 29, leader de Ligue 2 après sa victoire contre Valenciennes au stade du Hainaut (0-1).

 

USCL – Nîmes : 2 – 0 (2-0)
15ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 21 novembre – Stade Dominique-Duvauchelle
Temps : Clair, 10°C – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 2172 – Arbitre : M. Yohann Rouinsard

 

Buts : Ndoye (6e,), Essombé (42e).

 

Avertissements : USCL : Augusto (54e) ; Nîmes : Kovacevic (40e), Marin (89e)

 

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Diarrassouba, Diedhiou C., Augusto – Sangaré, Ndoye, Lafon (c), Montaroup – Andriatsima, Essombé (Piquionne, 67e). Entraîneur : Francis de Percin.

 

Nîmes : Michel – Cordoval, Marin, Sartre (Elie, 46e), Harek – Briancon (Parpeix, 69e) – Nouri, Kovacevic (Deprès, 54e), Valls, Bobichon – Maoulida. Entraîneur : José Pasqualetti.

 

JG
Photo AFR José Lopes