Créteil enchaîne face à Arles !

Malgré un niveau de jeu apauvri par les conditions climatiques, les Cristoliens sont sortis vainqueurs du duel qui les opposait à Arles-Avignon. Légèrement dominée, l’USCL est parvenue à prendre les commandes du match sur une belle réalisation de Jean-Michel Lesage avant de tuer le match puis de doubler la mise grâce à Frédéric Piquionne. Les hommes du Président Lopes poursuivent leur bonne série (2V, 1N) et profitent de cette victoire contre la lanterne rouge pour prendre leurs distances avec la zone rouge. Désormais 13èmes de Ligue 2, les Béliers peuvent maintenant se projeter sur leur 8ème de finale de Coupe de la Ligue contre le Stade Rennais, mercredi (21h).

C’est sous une pluie battante qu’a débuté cette 17ème journée de Ligue 2 pour l’US Créteil-Lusitanos et c’est cette même pluie qui a douché les velléités de Cristoliens souhaitant prolonger leur série positive. Les conditions climatiques ont effectivement nivelé par le bas la qualité technique de la rencontre mais les Avignonnais ont tout de C’même réussi à se rapprocher du but gardé par Yann Kerboriou. Cependant, ni la tentative de Maxime Blanc (18e) ni celle de Lahsen Touré (25e) n’ont inquiété le portier francilien. En revanche, le centre tir d’Erwan Quintin a mis à l’épreuve la vigilance de Yann Kerboriou qui a dû s’employer pour détourner le ballon sur la barre (36e). Coté cristolien, seuls Cheikh Ndoye d’une tête sur la transversale (25e) et Jean-Michel Lesage (37e) ont pu tenter leur chance efficacement lors des premières quarante-cinq premières minutes.

 

C’est après la pause que Jean-Michel Lesage s’est montré décisif. Sur un ballon dégagé par la défense provençale, Christophe Diedhiou reprend, de volée et du milieu de terrain. Son ballon trouve Jean-Michel Lesage à l’intérieur de la surface qui, d’une magnifique frappe en pivot, et en déséquilibre, trouve le petit filet opposé (1-0, 56e). Après une première période peu avantageuse, les Béliers prennent donc les commandes du match même si les visiteurs du soir ne baissent pas pavillon. Il faut même plusieurs interventions décisives de Yann Kerboriou dans les pieds de Lahsen Touré (67e), des deux poings contre le tir de Benjamin Psaume (71e) ou celui de Tégi Savannier (85e) ainsi qu’un peu de maladresse de Ziri Hammar (76e) et de Maxime Blanc (81e) pour que le but val-de-marnais reste inviolé. Solidaire en défense lors de ces dernières minutes de jeu, l’équipe conduite par Francis de Percin va être récompensée de ses efforts. Sur une attaque en contre, Faneva Andriatsima force Matej Delac à la parade mais le gardien acéiste détourne le ballon sur Frédéric Piquionne qui ne se fait pas prier pour se jouer du défenseur puis du portier grâce à une bel enchaînement technique (2-0, 90+2e).

 

Grâce à ce deuxième but en fin de match, les Franciliens plient définitivement le match et s’adjugent leur deuxième succès en trois matches. Leur bonne série en cours (2V, 1N) leur permet ainsi de repousser la zone de relégation à six points. Treizièmes de Ligue 2, les Béliers iront défendre leur rang et leur renouveau samedi prochain (14h) en Corse pour leur dernier match de l’année 2014, mais avant cela un grand rendez-vous les attend. En effet, pour la troisième fois de son histoire, l’USCL participera ce mercredi (21h) aux 8èmes de finale de Coupe de la Ligue. Sur la pelouse du Stade Rennais (9ème de Ligue 1), les Cristoliens feront tout pour remettre en cause la hierarchie et se qualifier pour le tour suivant.

 

USCL – Arles-Avignon : 2 – 0 (0-0)
17ème journée de Ligue 2 – Saison 2014/15
Vendredi 21 novembre – Stade Dominique-Duvauchelle
Temps : Pluie, 9°C – Pelouse : Bonne
Spectateurs : 1962 – Arbitre : M. Johan Hamel

 

Buts : Lesage (56e), Piquionne (92e).

 

Avertissements : USCL : Diedhiou C. (68e), Di Bartolomeo (86e) ; Arles-Avignon: Hammar (e), (Touré (90+3e).

 

Expulsion : Arles-Avignon Touré (90+4e).

 

USCL : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo,Diedhiou C., Ilunga – Lafon (Ndoye, 70e), Ndoye – Sangaré (Andriatsima, 60e), Lesage (c), Montaroup – Essombé (Piquionne, 78e). Entraîneur : Francis de Percin.

 

Arles: Delac – Bocaly, Zebina, Givet (c), Quintin – Coulomb (Savannier, 70e), Gigot, Blanc, Ouaamar (Psaume, 62e) – Touré, Hammar. Entraîneur : Stéphane Crucet.

JG
Photo AFR José Lopes