J. BUAILLON : « RESTER A CRETEIL, UN CHOIX DU COEUR »

A deux jours de la réception d’Epinal, Jason Buaillon a répondu aux traditionnelles questions d’avant-match. Du match de Coupe de France à la réception de Mitry-Mory, en passant par le brassard de capitaine et sa prolongation de contrat en fin de saison dernière, partez à la rencontre du Capitaine Cristolien. 

Jason, dans un premier temps, peux-tu nous parler du match de dimanche dernier face à Mitry-Mory (victoire 1-0) en Coupe de France ?
À titre personnel, j’étais remplaçant, mais je savais que ça allait être un match difficile, car nous jouions contre une équipe qui évolue en championnat inférieur. Nous savons qu’il s’agit de match piège, mais nous avons fait le travail avec la qualification.

Mardi soir, le tirage pour le prochain tour a été effectué. Comme tu le sais, l’USCL se déplacera à Colombes afin d’y affronter l’ES Colombiennes. Connais-tu cette équipe ?
Pas du tout. Je sais qu’elle évolue en Régional 2 et que nous devrons certainement faire face au même type que samedi dernier face à Mitry-Mory. Ce sera un match compliqué face à une équipe qui n’a qu’une envie : se qualifier. Il en est de même pour nous.

À cause du calendrier (Ndlr : le match avait lieu dimanche.), le programme de la semaine est « chamboulé ». Est-ce que cela joue dans la préparation face à Epinal ?
Non, cela ne change pas grand chose. La préparation globale est la même sauf qu’il y a quelques changements comme le repos du dimanche décalé au lundi. De plus, les préparations d’un match de Coupe et de Championnat ne sont pas les mêmes. La semaine dernière, à titre personnel, je savais que le coach allait faire tourner et que je serais sûrement remplaçant. Il a fallu se mettre dedans quoi qu’il arrive et se remettre au boulot très sérieusement.

Connais-tu cette équipe d’Epinal ?
Je ne connais pas cette équipe, mais cela ne change rien. Il s’agit d’un adversaire que nous prenons au sérieux, et nous essayons de travailler match après match. Epinal est à sept points de nous. Notre seul objectif est de prendre les trois points et tenter de les distancer encore un peu plus.

À titre personnel, tu portes le brassard de capitaine depuis le début de saison. Comment vis-tu ce signe de confiance de la part du coach et du club ?
Je m’entends avec tout le monde, j’ai la chance de pouvoir parler avec les joueurs qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la langue française, je suis au club depuis deux ans, donc en prolongeant mon expérience au club, en toute honnêteté, je m’attendais à avoir le brassard. À moi de travailler pour rendre la confiance que l’on me donne.

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter de rester à l’USCL malgré la descente en National 2 ?
Pour ma part, tout a été très vite. Je vais avoir 27 ans demain (Ndlr : le 5 octobre). Je n’avais pas envie de partir. J’en avais la possibilité, mais j’ai fait le choix du cœur en restant à Créteil. Je connais les difficultés actuelles pour retrouver un club et, de plus, j’ai rencontré ma femme ici.
Je me sens redevable envers Créteil. Le public de Duvauchelle ne me connaît que depuis un an, puisque la saison d’avant, j’ai connu une blessure qui m’a éloigné des terrains.

Au-delà des résultats, quels sont les réels changements entre la saison passée et aujourd’hui ?
Au niveau du groupe, on regarde tous dans la même direction. On s’entend tous bien, mais malgré cela, il n’y a pas de « grands » changements. Je suis entouré de mecs qui veulent réussir avec pour seul objectif : faire remonter le club. Pour l’instant, tout se passe bien, et l’on espère tous que cela va durer !

Enfin, as-tu un dernier mot ?
Je profite de cette dernière question pour remercier les supporters qui sont partout ! (rires) Ils sont présents à domicile comme à l’extérieur. Nous avons la chance de les avoir et de bien nous entendre avec eux. Si nous pouvons leur faire plaisir en gagnant, nous allons tout faire pour continuer ! 

 

Photo : SA
Propos recueillis par SA