YANNIS DOGO : « RESTER MAÎTRES SUR NOTRE TERRAIN »

A quelques jours de la réception de Sedan, Yannis Dogo a accepté de se livrer. De son arrivée au club à son avis sur l’adversaire du week-end, le néo-attaquant Cristolien a répondu à toutes les questions. Entretien. 

Yannis, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai été formé à l’AS Cannes avant de me diriger vers Angers, où j’ai découvert le monde du football professionnel en y faisant quelques apparitions en Ligue 2. Ensuite, j’ai évolué dans quelques clubs de National et CFA 2. L’an passé, j’ai signé à Chambly où je n’ai été que très peu utilisé avant de rejoindre l’USCL cette saison. Le projet était très intéressant donc je n’ai pas hésité.

Connaissais-tu Créteil avant d’y signer ?
Je suis beaucoup le football donc j’ai connu le club lorsqu’il était en Ligue 2. Je connaissais aussi certains joueurs comme Vincent Di Bartoloméo, qui évoluait à Cannes lorsque j’étais encore chez les jeunes.

Comment s’est passée ton intégration au sein du groupe ?
Elle s’est très bien passée puisque nous avons fait une bonne préparation avec pas mal de victoires et aucune défaite. Nous avons un groupe assez jeune qui vit bien, tout est « nickel ».

Il reste encore 4 matches avant la trêve. Peux-tu d’ores et déjà réaliser un bilan de tes premiers mois à l’USCL ?
Statistiquement, je ne suis pas satisfait de mes performances. La saison n’est pas terminée et je compte bien résoudre ce petit « problème ». Concernant mon implication et mon apport dans le collectif, je pensais que j’ai assez bien contribué au bon parcours que réalise l’équipe jusqu’à présent. Je trouve que nous avons un groupe avec énormément de qualités. Si nous continuons à travailler comme cela, nous devrions rester à notre place encore un petit bout de temps.

Au fur et à mesure des matches, on a pu constater que tu étais un joueur qui se donnait beaucoup pour l’équipe parfois même au détriment de ses statistiques personnelles…
J’essaie toujours de m’adapter au jeu de l’équipe et aux règles imposées par l’entraîneur. Je suis quelqu’un qui pense beaucoup plus au collectif qu’au personnel, le football est un sport d’équipe. Habituellement, je suis plus un « buteur » mais si le collectif à besoin que je joue différemment, je le fais volontiers tant que cela nous permet de gagner des matches.

Tu as vécu deux belles expériences en Coupe de France avec Granville et Chambly l’an passé… Partout où tu passes, l’équipe fait un beau parcours !
(rires) Espérons que ce soit le cas aussi ici, à Créteil ! Notre priorité reste le championnat, mais, évidemment, j’espère revivre cela. J’aimerais rencontrer une grosse équipe et nous ne gênerons pas si nous avons l’opportunité d’aller loin dans cette compétition !

Tu connaissais ce championnat, mais pas cette poule ni la « mentalité francilienne ». Quelles sont les principales différences ?
Je connaissais principalement la poule de l’Ouest et découvre un nouveau championnat un peu plus physique et moins technique. Nous avons pas mal de « derby » au cours de la saison avec des matches où le jeu est un peu « haché ». Je trouve que c’est une poule très relevée.

Pourtant, l’USCL est une équipe qui joue au ballon…
Exactement. Paradoxalement, nous avons eu une équipe avec des petits gabarits qui posent le ballon, mais nous savons répondre présent lors des duels. Nous avons réussi à bien allier les deux.

Samedi, retour au championnat avec la réception de Sedan. Connais-tu cette équipe ?
Sedan est un club mythique du football français. Je pense qu’ils sont également en reconstruction avec l’espoir de remonter rapidement. Je pense le CSSA est une équipe joueuse dont il faudra se méfier, car ils peuvent faire un gros match comme, au contraire, totalement se désunir et perdre sur des détails. À nous d’être rigoureux et ne pas se faire piéger.

Lorsque tu parles « d’une équipe joueuse qui perd ses matches sur des détails », on pourrait presque croire que tu parles de l’USCL…
Concernant Schiltigheim, je pense qu’il s’agit un manque d’efficacité puisque nous avions les occasions pour remporter les trois points… Par contre, pour Belfort, il s’agissait clairement d’un non-match collectif, et nous concédons un penalty. Pour notre part, il s’agit surtout d’un relâchement et nous devons faire attention aux détails comme lors du dernier match à domicile contre Sainte-Geneviève.

A quel type de match t’attends-tu à jouer samedi ?
Je pense que nous allons assister à un match serré. La première équipe qui fera la moindre erreur repartira avec les trois points. Les joueurs de Sedan sont conscients qu’ils ont « un coup à jouer ». À nous d’être solides et rester maîtres sur notre terrain.

Tu as découvert les supporters de l’USCL cet été. Quel regard portes-tu sur eux ?
C’est vraiment plaisant d’avoir un groupe de supporters qui nous suit partout, que ce soit lors des matches de préparation, à l’extérieur ou encore à domicile. Cela fait énormément plaisir et donne envie de se défoncer sur le terrain.

Propos recueillis par SA
Photos par SA