GARDIENS : UNE FORMATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE !

Depuis septembre, les joueurs du pôle gardiens de l’USCL ont repris les chemins de l’entraînement. Explications des objectifs catégorie par catégorie avec Félix Bénard et Gaby Raghoumandan. 

U7-U8-U9 : PROMOUVOIR, VALORISER ET FAIRE DÉCOUVRIR LE POSTE

Les enfants sont souvent attirés par les postes offensifs lorsqu’ils débutent le football. Notre mission est de pouvoir faire découvrir le poste de gardien de but aux plus jeunes en le valorisant et en le promouvant. Cela prendra forme dès la reprise de janvier avec la mise en place d’un « atelier à la main » sur chaque séance du mercredi. Suite à quoi nous proposerons à tous les enfants désireux de découvrir le poste de faire un entraînement spécifique le jeudi soir.

U7-U8-U9 : S’initier au poste sans rentrer dans une hyperspécialisation.

Cet entraînement du jeudi soir regroupe donc à la fois les jeunes qui se savent et se veulent gardiens de but, ainsi que tous les joueurs de champs souhaitant découvrir une séance spécifique. La méthode de travail s’articule beaucoup autour de jeux ludiques. L’objectif est d’initier les jeunes sur les premiers gestes techniques à maîtriser et sur les attitudes propres au gardien de but, sans rentrer dans une hyperspécialisation qui pourrait être néfaste au bon développement de la motricité générale de l’enfant. A ce titre, les entraînements collectifs restent prioritaires pour le travail du jeu au pied et de la coordination générale.

U10-U11 : DÉBUTER UN APPRENTISSAGE COMPLET ET PROGRESSIF DU POSTE

Suite à cette première initiation, nous débutons un réel apprentissage du poste avec des entraînements spécifiques dont la méthodologie pédagogique et les contenus d’enseignement s’organisent progressivement de U10 à U13 afin de proposer une formation la plus complète et la plus évolutive possible. Notons que certains gardiens U10 ou U11 débutent au poste. Il faut donc maintenir la dimension initiative sur cette catégorie d’âge.

U12 – U13 : POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE ET SE PRÉPARER À LA PERFORMANCE

L’apprentissage se poursuit naturellement en U12-U13. Il s’approfondit pour les plus expérimentés ou s’oriente vers un retour aux bases pour les plus débutants. L’objectif est d’amener les gardiens pendant 2 ans vers les attentes de performances que l’on peut exiger à l’entrée en préformation, sur du football à 11.

VERS LE FOOTBALL À 11 …

Dans la logique de formation, et suite à la « découverte » du poste, son « initiation » et son « apprentissage », les gardiens rentreront progressivement dans une phase dite de « perfectionnement » en préformation (U14-U15), puis dans une démarche d’ « entraînement » en formation (U16 à U19). Toute la méthodologie du Pôle Gardiens s’articule autour de ces 5 thématiques, avec l’école de football comme point d’ancrage et ossature de base du projet club.