Zoom sur la section sportive de l’USCL !

A 41 ans, Cédric Bonnard enchaîne sa huitième saison au club dans son costume d’éducateur de jeunes et responsable de la section sportive. Pour Esprit Bélier, il a accepté de faire un point d’étape de son activité et nous livre ses motivations. Entretien.

Bonjour Cédric, où as-tu exercé avant d’arriver à Créteil ?
En tant que joueur, j’ai eu la chance d’intégrer pendant 3 ans le centre de formation de Louhans Cuiseaux 71 avant de revenir dans ma région natale en Auvergne où j’ai effectué mes premiers pas d’éducateur au Clermont Foot en 1998.J’ai ensuite intégré l’USCL en 2011 sur la toute nouvelle catégorie U16 qui venait d’être créée.

Peux-tu nous rappeler ta fonction au sein de l’USCL ?
Depuis 3 ans, on m’a nommé responsable technique de la pré-formation du club afin d’essayer de mettre en place une cohérence technique au projet sportif des U13 aux U15. J’ai également en charge les U15 R1. A côté de ça, je fais également partie de la commission technique du district du Val-de-Marne où je suis en charge d’une sélection. Je travaille également dans un groupe de réflexion au sein de la FFF depuis l’an dernier.

A côté de cela, tu gères également la section sportive…
Oui, je suis professeur d’EPS au lycée Edouard Branly de Créteil depuis 2003. Depuis 8 ans, j’ai en charge la responsabilité technique et administrative de la section sportive scolaire football de l’établissement.

Tu peux nous en dire plus sur la section ?
La section sportive du lycée Branly est en partenariat avec l’USCL. Nous avons donc une majeure partie des lycéens de la section qui jouent au club en U16, U17 et U18. Les élèves sont recrutés en troisième pour intégrer les classes de seconde puis poursuivre le cursus jusqu’à la terminale. On détermine des dates des sélections sportives pour les externes au club, puis tous les joueurs retenus sur profil sportif à l’issue des tests sont convoqués devant l’équipe de direction du lycée pour valider ou non, sur critères scolaires, le profil de l’élève. Ceci nous amène à avoir un taux de réussite au bac et au bac professionnel de 100% depuis 2010.

Les horaires de cours sont-ils aménagés ?
Chez nous, les élèves ont cours normalement et sont mélangés avec d’autres élèves au sein de leur classe. Les mardis et jeudi, nous avons entraînement de 16h30 à 18h10. Les mercredis après-midi, en fonction du calendrier établi en septembre, nous avons des matchs de compétition contre les 4 autres sections sportives de l’académie de Créteil…

Quels sont les atouts pour un jeune joueur de rejoindre la section sportive ?
Il y a plusieurs atouts : les garçons et filles ont des séances d’entraînement prévus dans leur emploi du temps scolaire. Ils peuvent ainsi rentrer chez eux tranquillement après les séances et travailler leurs leçons ou se reposer avant d’entamer une autre journée de cours. Nous travaillons également sur le volet associatif avec l’UNSS. Ceci permet aux élèves qui le désirent de s’engager sur des formations de jeune arbitre et de jeune éducateur. Le suivi scolaire est réel puisque le club et le lycée communiquent régulièrement sur les résultats des élèves. Nous travaillons actuellement avec la municipalité, le club et le lycée pour augmenter le nombre de séances hebdomadaire afin d’optimiser le travail quantitatif et qualitatif. A terme, l’objectif est d’avoir 100% des joueurs qui évoluent en U17 nationaux dans cette structure. Le club travaille également avec les responsables de collèges pour ouvrir des classes à horaires aménagés dans deux établissements de Créteil afin d’avoir une filiation logique et créer une culture « foot-études » dès la classe de sixième jusqu’à la terminale.

Et on peut dire que les résultats sportifs sont là …
Oui, chaque année, depuis 2011, nous arrivons à décrocher un titre de champion d’académie et de Paris Ile-de-France, en foot à 11 ou en futsal. Cependant, ces deux dernières années, nous avons éprouvé un peu plus de difficultés pour nous qualifier.

L’année 2013 était tout de même un grand cru ?
Oui c’est vrai, en 2013, nous finissons double champion Paris Île-de-France et aux championnats de France, nous allons en 1/2 finale de foot à 11 et de futsal. Ce fut une saison incroyable à tous points de vue. J’avais l’équipe de la section qui était celle que j’avais au club, donc nous avions une logique d’entraînement tous les jours du lundi au vendredi avec match de championnat le dimanche. Les garçons U16 que j’avais s’étaient impliqués dans le projet de jeu et avaient été pris en charge par les U17 et les U18 à la section. Une osmose s’était créée, les gars se prenaient en charge et tout le monde tirait dans le même sens.

Et cette saison, quels sont les objectifs sportifs ?
Nous avons une très belle équipe cette saison avec beaucoup de garçons que j’avais en U15 l’an dernier. Nous allons tenter de nous qualifier aux championnats de France futsal et foot à 11, même si c’est très compliqué car nous avons une majorité d’U16 face à des U17 et U18 dans les autres lycées.