JASON BUAILLON : « RESTER SUR LA MÊME LANCÉE QUE L’AN DERNIER »

À la veille de la réception de l’US Boulogne CO au Stade Dominique Duvauchelle à 20h, entretien avec le capitaine cristolien Jason Buaillon. Retour avec lui sur la dernière rencontre, celle à venir et ses objectifs pour la saison.

Pour commencer, revenons sur le match du Puy et cette première victoire. Comment as-tu vécu cette rencontre ?

C’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien. Cela n’a pas été un match facile, on a réussi à dominer la première période avec certes peu d’occasions mais beaucoup de réalisme devant le but. Après, on a beaucoup souffert en seconde période. On a ressorti la rage que l’on avait l’année dernière comme quand il fallait garder le score pour obtenir les trois points.

Il y a beaucoup de satisfaction à ce niveau. On a su avoir du caractère même si dans le bloc défensif et les consignes qui avaient été demandées, on a pas su toujours les suivre. Mais comme on dit, le plus important ce sont les trois points.

Est-ce que tu t’attendais à une seconde période aussi compliquée après le premier acte à sens unique ?

Je ne me suis pas posé la question. La première période, on était au-dessus. La seconde, on a redonné confiance au Puy, ce qu’il ne fallait pas faire du tout. Ça se joue dans la tête à ce niveau. Premier ballon, on leur redonner confiance. Derrière, ils en ont eu le monopole et nous ont pressé pendant 45 minutes.

Tu t’attendais aussi à avoir une telle opposition en face  ?

Oui bien sur. Tous les matchs en National vont être difficile. C’est un championnat compliqué, avec aucune équipe identique. Promu ou non, ça ne sert à rien de changer d’état d’esprit de notre côté.

Prochain match à domicile face à Boulogne sur Mer. Comment tu vois ce match ?

Ça va être un très bon match. Boulogne est une très bonne équipe avec beaucoup d’expérience et qui a connu le monde professionnel comme Créteil. C’est une équipe qui joue la montée. Cela va être un beau match à la maison face à une équipe qui joue. Depuis le mois de novembre, on est invaincus à la maison donc, dans nos têtes, le seul objectif que je peux donner c’est de la conserver au moins un an. Ça fait déjà huit mois, on va essayer de tenir au moins un an.

C’est important à ce point de la conserver ?

Ce n’est pas que c’est important. On va jouer chez nous. En National, c’est difficile d’aller chercher des points à l’extérieur. Donc faut prendre les points à domicile.

À titre plus personnel maintenant, tu retrouves le National avec l’USCL cette année. Comment tu vis un peu ce début de saison ?

J’entame ma quatrième année avec Créteil. On m’a sollicité pour rester en N2, on a réussi à me motiver pour cela. On a atteint l’objectif. Maintenant, on se donne de nouveaux buts avec l’USCL. Quand on monte de N2 en National, on se dit qu’on a fait un très grand pas en avant. Maintenant, il n’y a qu’une étape pour aller en Ligue 2. On pourra en reparler au mois de janvier ou février. Mais notre objectif est de rester sur la même lancée que l’an dernier et de faire une belle saison.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?

C’est très difficile d’avoir des objectifs personnels. Je suis capitaine de l’équipe, donc mes objectifs sont plus pour le club et pour le groupe principalement. Personnellement, je veux plus faire marcher mes stats, aider l’équipe au maximum, de faire une bonne saison et qu’à la fin du championnat, tout le monde soit content.

Pour terminer, un mot particulier pour les supporters ?

On les remercie d’avoir été là l’année dernière. Et même pas que l’an passé, ils sont tout le temps là. Ce sont des mecs en or. Ils nous suivent partout. Même là, on est parti au Puy avec sept heures de car. Les gars étaient là, en étant une vingtaine. Je les en remercie. Quand on leur offre une belle saison comme l’année dernière, je pense qu’ils vont nous le rendre cette année.