CARLOS SECRETÁRIO : « UN MATCH DIFFICILE POUR LES DEUX ÉQUIPES »

À la veille de la rencontre entre les Béliers et Quevilly Rouen Métropole au Stade Diochon à 20h, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match et l’affrontement à venir.

Tout d’abord, retour sur la défaite de vendredi contre Lyon Duchère (0-1). Que tires-tu de ce match ?

Nous n’avons pas fait un très bon match. Nous avons eu une période où nous avons bien jouer mais il nous manquait aussi par moments d’efficacité. Les adversaires viennent maintenant jouer ici en contre-attaque. Donc c’est important que l’on reste équilibré, que l’on ne se précipite pas pour gagner, que l’on reste tranquille.

Car toutes les équipes sont difficiles et viennent jouer en restant bien fermées avec beaucoup de qualité. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se précipiter. Après avoir encaissé le but, l’équipe est restée un peu nerveuse. Mais nous avons fait une bonne seconde période.

Nous avons encore pris des risques en fin de match. C’est normal vu que l’on cherchait le but. Mais les joueurs ont tout donné et beaucoup travailler, avec toujours beaucoup d’intensité et de sacrifice pour l’équipe.

N’y a-t-il pas des regrets quand on voit cette seconde période où l’équipe a dominé, au moins dans la possession ?

Nous dominons la possession dans tous les matchs, mais on doit marquer. C’est le plus important. Il faut que l’on soit plus efficace près du but, plus agressifs, car garder le ballon n’est pas suffisant pour gagner.

C’est important de voir que quand l’autre équipe a marqué, elle a bien fermée. C’était une équipe avec beaucoup d’expérience qui défendait bien. C’était pour ça qu’il était important de rester équilibré.

Sur ce mois d’Août, le bilan de l’équipe est équilibré : deux victoires, un nul et deux défaites. Quel bilan tires-tu de ce mois et t’attendais-tu à en être là au niveau comptable ?

Je l’ai dis en début de saison que ce serait une année compliquée pour nous. On est resté avec le même groupe plus 3-4 joueurs de National 2 avec beaucoup de qualité. Cette saison, nous avons un peu plus de mal avec des joueurs qui sont blessés aussi. Beaucoup de fois, je prends des joueurs qui reviennent de blessure pour le banc pour qu’ils reprennent du rythme.

Je ne peux pas utiliser tous les joueurs comme titulaires. C’est important que les joueurs puissent rentrer peu à peu. C’est important pour nous que toute l’équipe soit prête à jouer. Les joueurs ont bien joué et fait un bon travail. C’est dommage d’avoir eu cette défaite à la maison. Car sinon globalement, nous faisons un bon championnat.

Prochain match demain à Quevilly-Rouen. Que peux-tu nous dire sur ce match et l’équipe adverse ?

Avec les équipes qui sont en bas de tableau, c’est souvent pire. Car elles cherchent des points, elles se ferment bien et qui jouent en contre-attaque. C’est une bonne équipe avec beaucoup de qualité et des joueurs rapides devant. Ils sortent d’un bon match à Laval, avec un bon résultat à l’extérieur. Je pense qu’ils sont en confiance. C’est un match difficile pour les deux équipes.

Il y a une petite histoire particulière avec ce match : tu vas affronter Emmanuel da Costa, le coach de QRM, qui est un grand fan de Porto et du joueur que tu étais. Qu’est-ce que cela fait de croiser des entraîneurs admiratifs de la carrière que tu as eu ?

C’est bien. J’ai déjà jouer contre lui par le passé, nous avons déjà échangé. C’est une bonne personne et un bon coach. Nous allons nous rencontrer demain. J’espère être avec lui et que l’on va parler un peu. C’est un supporter de Porto. Et je pense que l’on va en parler un peu.

C’est une bonne chose que l’on se rencontre de nouveau (…) C’est toujours un plaisir pour nous de rencontrer un portugais, qu’il soit coach ou entraîneur, de pouvoir parler un peu. Mais quand le match commence, c’est chacun pour soi. Chacun va voir s’il est capable de remporter la rencontre. Et ensuite on pourra parler un peu.