CARLOS SECRETÁRIO : « SE MAINTENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE »

À la veille de la rencontre entre les Béliers et Pau à 18h, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match et l’affrontement à venir, tout en revenant également sur l’aventure en Coupe de France et son groupe.

Pour commencer, retour sur la rencontre face à Noisy le Sec (2-0). Que tires-tu de ce match ?

Nous avons obtenu le plus important : la victoire. J’ai profité de ce match pour faire jouer les joueurs qui manquent de temps de jeu. C’est vrai que la rencontre s’est déroulée sur un synthétique en mauvais état, mais c’est la Coupe. Beaucoup de fois, on a bien joué. À d’autres moments, on n’était pas équilibré. Mais nous avons fait notre travail en gagnant le match. C’est l’essentiel.

Sur ce type de rencontre, retiens-tu au final un peu la performance et le jeu où tu te concentres surtout sur le résultat et le fait d’avoir pu faire tourner ?

Non, le plus important c’est gagner et donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont besoin pour qu’ils jouent plus et qu’ils ne restent pas à l’arrêt. Je sais que contre ces équipes, les matchs de Coupe sont différents car c’est très difficile de bien jouer. C’est pour cela que nous nous concentrons plus sur le résultat.

Pour passer au prochain match, déplacement à Pau ce vendredi. Comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?

C’est un adversaire qui est premier ex-æquo au championnat. C’est une bonne équipe. Je ne sais pas comment va se dérouler le déplacement à Pau avec la grève des TGV. C’est très difficile pour nous ce voyage et ce match. C’est une rencontre très importante pour nous, car ils sont devant et nous venons de perdre à domicile.

C’est important de prendre des points là-bas. Nous savons que c’est un match difficile. Mais nous y allons avec la même humilité et le même travail pour prendre les trois points. C’est ce que l’on tente de faire à chaque match.

J’en profite pour dire que beaucoup de monde regarde et parle de Créteil. Mais il ne faut pas oublier que l’on est une équipe qui vient de monter, avec pratiquement le même groupe. C’est pour cela que le plus important pour nous, c’est de se maintenir le plus rapidement possible. Après, nous verrons si nous sommes capables d’aller plus haut.

L’équipe n’a plus gagné en championnat depuis mi-septembre. Est-ce important de relancer la dynamique de victoire sur ce match ?

Oui, nous jouons tous les matchs pour gagner, pas seulement cette rencontre. Si nous regardons toutes les autres équipes, c’est difficile de gagner tous les matchs. Même Dunkerque peut perdre à la maison ou à l’extérieur. Beaucoup de choses peuvent se passer dans ce championnat mais nous savons que pour nous, les points sont très importants. Et nous allons là-bas pour prendre des points.

Par rapport au tirage de la Coupe de France, comment vois-tu la suite du tournoi sachant que tu as fait du championnat ta priorité ?

C’est difficile de voir le futur. C’est vrai que si nous pouvons aller le plus loin possible, c’est bon pour nous. Si nous sortons de la Coupe contre une grande équipe, c’est mieux. C’est difficile de choisir entre les deux. Mais comme je l’ai dis, nous allons voir si nous sommes capables d’aller le plus loin possible. Mais je ne vais pas courir de risques avec les joueurs qui peuvent se blesser, se fatiguer. Le plus important reste le championnat.

Sur ton groupe, tu as récupéré quasiment l’ensemble de ton effectif. Comment tu vis le fait d’avoir peut être pour la première fois de la saison un groupe assez complet ?

C’est mieux quand tous les joueurs sont disponibles. Nous avons des joueurs qui sont blessés avec des problèmes de l’année dernière déjà. C’est difficile aussi pour les joueurs qui sont encore blessés de tout le temps courir ou faire des soins. Mais c’est mieux d’avoir tout l’effectif prêt. Il y a des joueurs qui finissent de revenir à l’entraînement. C’est important de leur donner du temps pour qu’ils restent bien physiquement afin de jouer à un bon niveau et d’éviter plus de blessures.

Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?

Qu’ils continuent à nous appuyer, en nous donnant leur soutien. C’est un appui très important. Et comme j’ai dis avant, c’est important que l’on garde les pieds sur terre car nous venons de monter avec le même effectif. C’est un championnat très difficile et c’est important de tout d’abord se maintenir. Après, nous verrons si nous pouvons aller plus haut. Mon discours n’est pas un manque d’ambition, c’est juste voir ce qui mieux pour le groupe et le club.