Carlos Secretàrio : « Nous ne craignons aucune équipe »

A l’entrée de la phase retour, Carlos Secretàrio s’est prêté au traditionnel bilan de mi-saison. Pour l’entraineur cristolien, le travail, la solidarité et la capacité d’apprentissage sont et resteront les ingrédients clés de la réussite. Entretien grand format.

Esprit Bélier : Carlos, quel bilan peut-on faire de cette première partie de saison ?
Carlos Secretàrio
 : Je pense que nous avons fait une bonne première partie de saison, même si nous aurions pu faire encore mieux, sans quelques erreurs individuelles et quelques contre-performances, notamment à domicile.  Mais pour un promu, qui a conservé 80 à 90% de son effectif, nous pouvons être satisfaits de notre parcours. Evidemment, nous sommes ambitieux et nous voulons toujours aller plus haut, mais il faut garder les pieds sur terre et apprendre de nos erreurs. L’équipe est en apprentissage. La plupart des joueurs n’avait jamais connu le National. Je suis satisfait par le travail de mes hommes.

Esprit Bélier : Cette 9ème place à la trêve est-elle conforme aux objectifs du début de saison ?
CS
 : Notre premier objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible. Evidemment, si nous avons la possibilité d’aller chercher une place dans le haut de tableau, nous jouerons notre chance à fond. Comme je le disais, nous sommes ambitieux et nous en voulons toujours plus. Nous avons conscience de nos limites, mais nous connaissons aussi nos qualités et nous avons confiance en notre capacité de travail.

Esprit Bélier : L’une des qualités de votre équipe c’est notamment sa solidité défensive. Est-ce une satisfaction pour vous?
CS
 : Notre volonté est d’avoir une équipe solidaire, tant sur le plan offensif que défensif. Evidemment, ne pas prendre de but, c’est déjà un grand pas vers la victoire. Nous évoluons dans un championnat très difficile. Tout le monde peut battre tout le monde. Ce que j’attends, c’est une équipe équilibrée. Nous ne sommes pas une équipe défensive. Nous aimons attaquer et c’est ce que essayons de faire à chaque rencontre.

Esprit Bélier : L’autre motif de satisfaction, c’est la bonne tenue de l’équipe en déplacement…
CS
 : A l’extérieur ou à domicile, nous appliquons la même vision du jeu. Quand nous n’avons pas le ballon, nous essayons de nous adapter au système de notre adversaire. Quand nous avons le ballon, nous jouons notre football.  Il est vrai que parfois, à domicile, nous perdons un peu de lucidité et jouons plus avec le cœur qu’avec la tête. Mais cela fait partie de notre apprentissage. Les erreurs font partie du jeu. Comme je l’évoquais, beaucoup de nos joueurs découvrent ce niveau et nous avons dû nous frotter à quelques adversaires très ambitieux. Malgré cela, nous ne craignons aucune équipe. Je ne doute pas de notre capacité à progresser.

Esprit Bélier : Mi-octobre, en l’espace de trois semaines, vous avez affronté les trois premiers de ce championnat. Que retient-on de cette série compliquée ?
CS
 : Dans un championnat, nous sommes amenés à rencontrer toutes les équipes. A l’occasion de ces matchs aller, nous avons rivalisé avec toutes les formations de tête, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Nous allons évidemment essayer d’en faire autant à l’occasion des matchs de retour. Mais il faut prendre les matchs les uns après les autres. Dans le haut, comme dans le bas du tableau, tout le monde peut battre tout le monde.

Esprit Bélier : Vous l’évoquiez tout à l’heure, le onze type de cette saison est très proche de celui de la saison passée. C’est pour surfer sur la dynamique de la montée ?
CS
 : Plusieurs facteurs entrent en compte lorsque l’on compose une équipe. Il y a évidemment une volonté de continuité, notamment lorsque sort d’une saison comme la nôtre. Il faut aussi tenir compte de facteurs économiques. Tous les joueurs ont la même importance, qu’il s’agisse des hommes de base en National 2 ou des nouvelles recrues. Ce qui m’intéresse, c’est le collectif. Individuellement, je compte sur chacun de mes joueurs. Nous avons dû faire face à quelques blessures qui ont limité nos possibilités. Mais tous les joueurs ont été utilisés et je préfère avoir l’embarras du choix. A l’occasion de cette deuxième partie de saison, même si certains auront forcément plus de temps de jeu, nous aurons besoin de tout le monde.

Esprit Bélier : Quel a été votre match référence au cours de cette première partie de saison ?
CS :
Le match de Pau va rester dans ancré dans nos mémoires. Revenir à 3-3 alors qu’on est mené 3-0 chez le leader et qu’on évolue en infériorité numérique, c’est un véritable exploit. C’est une fierté pour moi de savoir que les joueurs ne lâchent jamais, quelles que soient les conditions du match. A Pau, ils n’ont jamais baissé les bras et se sont battus jusqu’à la fin. Quand y croit comme ça, on est souvent récompensés. Sur le plan de la confiance, ce petit point nous a fait beaucoup de bien.
Evidemment, il faut avoir conscience ce que nous avons pu faire face à Pau, d’autres peuvent le faire aussi face à nous. Nous allons poursuivre notre chemin en tirant les enseignements de chaque match.

Esprit Bélier : Pour finir, qu’attendez-vous de cette deuxième partie de saison ?
CS :
Ce que j’attends, c’est d’abord que nous continuions à travailler avec la même implication. Les joueurs donnent leur maximum à l’entrainement comme en match. C’est ce que je veux et ce que je promets pour la suite. Nous essayons systématiquement d’aller chercher nos limites. Tous les matchs seront compliqués. Mais à l’occasion de cette deuxième partie de saison, nous allons essayer de faire encore mieux. Comme je l’évoquais, il faut aller chercher ce maintien le plus rapidement possible pour pouvoir regarder plus haut.