YAMADOU FOFANA : « PORTER LE BRASSARD EST UNE FIERTE »

Comme chaque semaine, l’USCL retrouve un joueur afin d’évoquer les rendez-vous à venir. C’est au tour de notre capitaine, Yamadou Fofana, qui revient sur son actualité et sur le derby à venir face au Red Star.

Yamadou, Créteil a remporté son duel face à un concurrent direct, Chambly. Ce résultat permet à l’équipe de gagner une place au classement. C’est un résultat de bon augure ?

C’est un bon résultat face à un concurrent pour le maintien, cela nous permet de respirer au classement ! Forcément, c’est de bon augure pour la suite. Il faut continuer dans cet état d’esprit pour remplir nos objectifs.

L’équipe enchaîne un deuxième match consécutif sans encaisser de but. J’imagine que c’est gratifiant pour toi en tant que capitaine de cette défense ?

C’est une bonne chose de ne pas encaisser de but. C’est une récompense pour toute l’équipe. J’espère qu’on gardera cette solidité défensive le plus longtemps possible pour aider le club lors de ces 7 derniers matchs.

Cette saison, tu es l’un des joueurs les plus utilisés par Emmanuel Da Costa. C’est toujours plaisant d’avoir la confiance du coach ?

Oui, c’est bien d’avoir la confiance du coach. J’essaye de lui rendre sa confiance de la meilleure des manières. Mon but est d’aider l’équipe du mieux que je peux. A chaque fois que le coach fait appel à moi, je donne tout sur le terrain.

Tu es un pur produit de Créteil, tu es né ici. Qu’est-ce que cela signifie pour toi de porter le brassard de capitaine ?

Je suis né à Créteil, c’est ici que j’ai grandi. Porter le brassard de l’USCL est une fierté pour moi. Cela m’apporte de la responsabilité. Il faut en avoir en plus que d’habitude et ensuite montrer l’exemple sur et dehors du terrain.

Cela fait 7 saisons que tu es au club, quel aspect de ton jeu a le plus évolué d’après toi ?

Je dirais l’aspect mental. J’ai grandi humainement ici, donc je pense que c’est dans ce domaine où j’ai le plus évolué.

Tu as évolué cette saison dans l’axe de la défense, parfois à gauche. À quel poste te sens tu le plus à l’aise ?

Je n’ai pas un poste préférentiel en particulier. Je me sens à l’aise dans l’axe comme à gauche. Pour le futur, je sais que je devrais évoluer en défense centrale.

Créteil se déplace au Red Star vendredi, pour le derby francilien. Qu’est-ce que représente pour toi ce derby ?

On connaît l’ampleur et l’importance du derby face au Red Star. On va tout donner pour rendre nos supporters fiers . Le plus important c’est de rester concentré et de ramener un résultat positif de là-bas. On avait réussi à l’emporter au match aller, mais c’est un tout autre match.

Il reste désormais 7 matchs de championnat jusqu’à la fin de saison, quel est l’état d’esprit du groupe ?

Comme l’a dit Mady la semaine dernière, il reste maintenant 7 finales à jouer ! L’état d’esprit est toujours le même, il ne faut rien lâcher pour se maintenir.