Sainte-Geneviève FC : le portrait de l’adversaire

Nouveau match de National 2 au programme. Samedi, dans le cadre de la 7ème journée, les Béliers se déplaceront à Sainte-Geneviève. Une équipe que l’USCL connaît bien pour avoir lutté avec elle pour la montée en National, lors de la saison 2018-19.

LA DYNAMIQUE DU SAINTE-GENEVIEVE FC

Revivifié par un succès à Boulogne le week-end dernier (1-2) après une série de deux défaites consécutives (Saint-Quentin et Besançon), le SGFC se classe dans le milieu du peloton de ce groupe B. Avec neuf points pris en sept rencontres, les Essonniens se sont déjà inclinés à quatre reprises cette saison. Un début d’exercice 2022-23 également délicat à domicile, où Sainte-Geneviève reste sur deux revers de rang, contre Colmar (0-1) et l’Olympique Saint-Quentin (1-2).

Avec 12 buts concédés, le SGFC se situe parmi les défenses les plus perméables du championnat. Pour preuve, l’équipe d’Emmanuel Dorado n’a pas encore réalisé de clean-sheet. De l’autre côté du terrain en revanche, Val-de-Marnais et Essonniens sont sur un pied d’égalité. Avec 11 buts inscrits pour Créteil et Sainte-Geneviève, le match de samedi promet d’être animé.

MATHIAS LLAMBRICH, L’ANCIEN ARCHITECTE CRISTOLIEN

La carrière d’un joueur de football est parfois ponctuée de retours aux sources. C’est ce qu’a expérimenté Mathias Llambrich au cours de l’intersaison 2021. Né à Maisons-Alfort, il connaît une première expérience avec les seniors au SC Bastia, alors en Ligue 1. En 2013, il prend déjà la direction de l’Île-de-France, du côté de… Sainte-Geneviève ! Deux saisons en CFA 2 avant d’effectuer une courte pige à Luçon (N1). De retour dans l’Essonne en 2015, il enchaîne quatre saisons avec le SGFC et connaît la montée en National 2.

Mathias dépose ses valises à l’USCL en 2019 et joue 45 matches avec Créteil. Solide au milieu de terrain, Carlos Secretario en avait fait un élément essentiel à ce poste. Le joueur de 29 ans évolue aujourd’hui à Sainte-Geneviève, où il sort d’une saison 2021-22 presque complète (28 matches joués).

EMMANUEL DORADO, L’INCONDITIONNEL GENOVEFAIN

Il disputera samedi son 420e match avec Sainte-Geneviève. Preuve de sa longévité exceptionnelle sur le banc du club de l’Essonne, Emmanuel Dorado a pris ses fonctions en 2008, il y a 14 ans. Ancien joueur professionnel, passé par Angers, Malaga (avec qui il remporte le championnat de deuxième division espagnole en 1999) ou encore Livingstone en Ecosse, il avait également participé à la campagne victorieuse du Paris Saint-Germain en Coupe Gambardella en 1991.

Compétiteur dans l’âme, Emmanuel Dorado a pourtant trouvé en l’US Créteil-Lusitanos sa bête noire. Dans les quatre matches qu’il a eu à diriger contre l’USCL, il s’est incliné à chaque fois.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Ce sera la septième rencontre entre ces deux formations. Auparavant, outre ces quatre succès consécutifs de l’US Créteil-Lusitanos, il faut remonter à la saison 1981-82 pour arriver à la genèse de cette confrontation. Créteil s’était imposé 3-0, avant de perdre 3-1 au match retour.

Si l’Histoire sourit encore une fois aux Béliers, aux dépens des Génovéfains, l’USCL pourrait devenir co-leader du championnat, avec un match en plus que le FC Fleury. Les Cristoliens enchaîneraient alors un quatrième match sans défaite à l’extérieur…Mais dans un derby parisien, rien n’est écrit d’avance…