SR Colmar : le portrait de l’adversaire

Retour à la maison pour l’USCL ! Ce samedi (18h00), les Béliers recevront le SR Colmar à Duvauchelle pour enchaîner après le succès à Épinal.

LE SR COLMAR : UN RETOUR SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Créteil – Colmar… voilà une affiche qui rappelle des souvenirs à tous les supporters cristoliens. Et pour cause, si le SRC est aujourd’hui un promu de National 3, il n’en reste pas moins un club emblématique des championnats nationaux sur ces dernières décennies. Fondé en 1919 et disposant du statut professionnel dès 1937, il a connu la Division 2 de 1945 à 1948, et même la D1 jusqu’en 1949.

Après être resté dans le monde amateur, le club alsacien revient en National en 2010, après avoir remporté sa poule de CFA. Un dépôt de bilan fait s’écrouler le SR Colmar jusqu’au septième échelon du football français. Mais petit à petit, le Phénix renaît de ses cendres… Son duo de présidents ne s’en cache pas : cap sur le National désormais !

LA DYNAMIQUE DU SR COLMAR

Pour le moment, le début de saison des Colmariens est délicat, voire très délicat. Avec seulement deux victoires en championnat, la formation d’Arnaud Bey se trouve engluée dans la zone de relégation (14e). Les Vert et Blanc disposent de la plus mauvaise attaque du championnat (7 buts marqués) et de l’une des défenses les plus perméables du groupe (12 buts concédés).

Sur les cinq dernières rencontres, le SRC n’a pas connu le succès. Néanmoins, il peut se targuer d’avoir pu empocher un bon point sur les pelouses d’Épinal (1-1) et de Fleury-Mérogis (2-2). Mais Colmar n’a pas su bonifier ces performances, en enchaînant deux défaites contre des équipes qui luttent pour rester en dehors de la zone rouge : Saint-Quentin (1-0) puis le Racing Besançon (1-2) la semaine dernière.

LENNY STOLTZ, L’UN DES ARTISANS DE LA MONTÉE EN N2

Arrivé à Colmar à l’intersaison 2020, Lenny Stoltz est aujourd’hui le métronome du secteur offensif alsacien. Il a contribué au titre en National 3 du SRC, en prenant part à 17 matches pour 9 buts inscrits. Cette saison, Lenny Stoltz (22 ans) est le meilleur buteur de son équipe, avec trois réalisations à son compteur. Il faudra faire attention à lui qui évolue à ce niveau pour la première fois de sa carrière.

ARNAUD BEY, UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE D’ENTRAÎNEUR PRINCIPAL

Là aussi, cette saison représente un baptême du feu. Coach principal depuis cet été, en lieu et place de José Guerra (désormais manager général de l’équipe), Arnaud Bey a participé à la montée en National 2 puisqu’il a été l’entraîneur adjoint et coordinateur technique du SR Colmar. Il passe donc sur le banc en tant que « numéro 1 » dans un moment où son club souhaite se stabiliser dans cette division. Le maintien rapide semble donc être la priorité de ce jeune entraîneur (42 ans).

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

En six matches contre Colmar, l’US Créteil-Lusitanos s’est imposée à deux reprises, à chaque fois à l’extérieur. Mais le SRC a gagné les quatre autres matches. Autrement dit, lorsque Colmar se déplace à Duvauchelle, Colmar gagne (trois matches : 0-2, 0-3, 0-3). L’archétype de la « bête noire » !

Si l’on souhaite davantage motiver les Béliers, on peut même dire que l’USCL n’a jamais marqué un but contre Colmar à Duvauchelle. Mais les statistiques sont faites pour être démenties, et nul doute que les joueurs de Stéphane Masala en feront abstraction pour tenter d’accrocher une deuxième victoire consécutive en N2 !