Saint-Quentin : le portrait de l’adversaire

Ce soir, l’USCL recevra l’Olympique Saint-Quentin à Duvauchelle (18h00), une formation qui a lâché du lest sur ses derniers matches.

SAINT-QUENTIN, UNE ÉQUIPE QUI A CONNU LA DIVISION 2

En National 2 depuis la saison 2019-20, l’Olympique Saint-Quentin est engagée pour la quatrième année consécutive en quatrième division. Une structuration à ce niveau qui s’effectue petit à petit pour les Axonais, qui ont déjà connu la joie de deux saisons de suite en Division 2 dans les années 90. S’ajoute à cela un 32ème de finale de Coupe de France en préparation contre l’ASM Belfort, une autre formation de National 2. Une compétition qui pourrait bien offrir une bouffée d’oxygène à l’OSQ, abonnée à la zone rouge en championnat.

LA DYNAMIQUE DE SAINT-QUENTIN

La situation est tendue pour l’Olympique Saint-Quentin. Notamment en ce qui concerne le secteur offensif. Avec seulement sept petits buts inscrits en N2, les Axonais sont les plus mauvais élèves du groupe B. Cela se ressent dans la forme de l’équipe lorsqu’elle joue à l’extérieur, puis qu’elle n’a empoché que quatre points et n’a gagné qu’une fois. Avec quatre cartons rouges écopés, l’OSQ est l’une des équipes qui en a obtenu le plus, derrière Furiani (5). Prudence…

Ce n’est donc pas un hasard si l’Olympique Saint-Quentin se trouve aujourd’hui dans une situation délicate au classement (13e). La spirale n’est pas bonne, avec quatre défaites sur les cinq derniers matches de championnat. Avec, en plus, deux rencontres de suite sans trouver le chemin des filets.

HUGO CHAMBON, LE PRINCIPAL ARTIFICIER SAINT-QUENTINOIS

Ce sera la principale menace pour la défense de l’US Créteil-Lusitanos. Auteur de quatre buts en National 2, Hugo Chambon (26 ans) est le meilleur buteur de Saint-Quentin. Il a réussi à capitaliser sur sa très bonne saison en 2021-22 avec Grandvillars (N3), où il a inscrit la bagatelle de 13 buts en 20 matches. Hugo Chambon a aussi connu le soccer canadien, puisqu’il a évolué de 2016 à 2020 avec l’équipe des Carabins, rattachée à l’Université de Montréal.

JOHAN JACQUESSON, L’ANCIEN JOUEUR DEVENU ENTRAÎNEUR

C’est un ancien fantassin de l’OSQ qui en est aujourd’hui l’entraîneur. Johan Jacquesson, cet ancien attaquant qui a joué dans les années 1990 et 2000, a connu la Ligue 2 avec Valenciennes et a aussi évolué avec le Stade de Reims, alors en National. Reconverti coach, il a pris en main les seniors de Feignies-Aulnoye de 2011 à 2013 avant de s’occuper de la formation des jeunes dans ce même club. Arrivé cet été sur le banc de Saint-Quentin, Johan Jacquesson aura à cœur de maintenir son équipe en N2.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

Ce sera la première rencontre entre Cristoliens et Saint-Quentinois. L’occasion pour l’USCL de bien négocier cette première fois…