Les enjeux de la 16e journée de National 2

La phase retour du championnat de National 2 débute ce samedi, avec un déplacement chez la réserve du Stade de Reims pour l’USCL (17h00). Dans les autres rencontres, Furiani et Fleury vont s’affronter tandis que Sainte-Geneviève et Épinal se feront face pour se rapprocher du podium.

Un match corsé pour le FC Fleury

C’est l’affiche de cette journée dans la poule B. Le promu insulaire, Furiani-Agliani (4e), s’est maintenu dans le haut de tableau depuis le début de la saison. Performante à domicile (seize points en sept matches) et large vainqueur à Saint-Maur la semaine dernière (3-0), la formation de Patrick Videira recevra le leader du championnat, le FC Fleury 91 (1er).

Les Rouge & Noir restent sur une brillante série de trois victoires consécutives avec, à chaque fois, un clean-sheet. Ce samedi sur l’Île de Beauté, une équipe en forme va subir un coup d’arrêt. En cas de contre-performance, Fleury pourrait céder sa première place à Bobigny alors que Furiani pourrait tomber à la sixième position.

Duel d’outsiders entre Sainte-Geneviève et Épinal

Malgré deux matches de retard, le SAS Épinal (6e) est toujours accroché au groupe de tête. Après avoir cartonné Haguenau (5-1), Reims II (4-0) et Metz II (4-1), les Spinaliens sont retombés de leur estrade, la faute à une correction infligée par le Football Club 93 (1-4). Comment vont-ils se relever de cette déconvenue ? Le Sainte-Geneviève FC aimerait bien en avoir la clé…

Car, avec trois défaites sur les quatre dernières sorties, le SGFC (5e) est en perte de vitesse. Samedi soir en cas de mésaventure à domicile, les Génovéfains hypothéqueraient leurs chances de jouer un rôle dans le sprint final pour la montée en National. Avec neuf points de retard sur la tête du groupe, il ne faut plus attendre.

Saint-Maur à la relance, Bobigny pour continuer sa suprématie à domicile ?

Les Lusitanos Saint-Maur sont, eux aussi, dans une situation délicate. Les Val-de-Marnais ont subi quatre revers de rang depuis le 3 décembre dernier et ont fait du surplace au niveau comptable, pour tomber à la septième position. Désormais, dans son antre de Chéron, Saint-Maur doit réagir pour ne pas laisser passer le train. Il devra, pour ce faire, disposer du SR Colmar (9e), tout juste sorti de la zone de relégation à la faveur de deux victoires de suite.

Le leader déchu malgré lui. Le Football Club 93, toujours invaincu à domicile (seule l’USCL a réussi à lui prendre un point) jouera ce samedi contre Wasquehal. Les Balbyniens espèrent retrouver leur place de leader, livrée à Fleury après que la DNCG ait sanctionné le FC 93 d’un retrait de trois points. Pour les Nordistes, il s’agira d’un défi de taille. Eliminés de la Coupe de France la semaine dernière contre le Pays de Cassel (R1), ils laissent à leurs bourreaux un match de gala contre le Paris Saint-Germain (L1).


Le programme complet de la 16e journée de National 2, dans le groupe B :

Le classement avant les matches de ce week-end :