US Lusitanos Saint-Maur : le portrait de l’adversaire

Derby du Val-de-Marne en vue pour l’US Créteil-Lusitanos ! Demain soir, les Béliers se déplaceront à quelques kilomètres de leur fief pour affronter l’US Lusitanos Saint-Maur au stade Chéron (18h00).

L’US Lusitanos Saint-Maur, institution francilienne qui cherche à aller plus haut

Fondé en 1966, l’US Lusitanos a connu une ascension continue en Île-de-France pour monter en National 2, en 2016. Avec un certain Carlos Secretario aux commandes jusqu’à 2018, Saint-Maur a raté de peu la montée en National. Le club a su néanmoins se stabiliser à ce niveau, en n’étant presque jamais inquiété par une relégation. Cette saison, les hommes de Yann Lachuer ont plutôt bien démarré l’exercice 2022-23, et se tiennent, pour l’instant, à distance de la zone rouge.

La dynamique de Saint-Maur

Dauphins de l’USCL à l’issue de la saison 2018-19, les Lusitanos de Saint-Maur sont plus en retrait de la course à la montée. Exilée à treize points du FC Fleury, l’USL doit se concentrer sur un maintien tranquille en N2. Mais avec cinq ou six relégations en championnat, Saint-Maur doit gagner sa place pour la saison prochaine.

Cette saison, les Lusitanos Saint-Maur ne se sont pas montrés très efficaces, avec seulement vingt buts inscrits et huit matches sans trouver le chemin des filets. Mais c’est dans le secteur défensif que les Val-de-Marnais se sentent le mieux, puisqu’ils possèdent la sixième meilleure défense du groupe B.

L’année 2023 est compliquée pour l’US Lusitanos Saint-Maur. Avec seulement une victoire sur les huit derniers matches, Saint-Maur est descendu au classement et a perdu le contact avec le peloton de tête.

Hugo Cointard, le dernier rempart des Lusitanos

Il a arrêté un pénalty au match aller. Hugo Cointard s’est régulièrement montré dans les compilations Top Arrêt de Fuchs Sports. Arrivé à Saint-Maur à l’été 2021, le gardien de but de 27 ans a déjà connu plusieurs expériences. Formé à Tours, où il a disputé vingt-quatre matches avec l’équipe réserve (N3), il se cherche et réalise des passages chez la Réserve des Herbiers (N3), Chartres (N2) et même en D2 bulgare.

Yann Lachuer, un Cristolien parmi les Saint-Mauriens

C’est un visage bien connu de l’USCL qui a pris les rênes des Lusitanos Saint-Maur. Yann Lachuer a revêtu le maillot cristolien au début des années 1990. Il a ensuite dirigé Créteil, en National, durant la deuxième partie de saison 2017-18. Après cette expérience, Yann Lachuer s’est assis sur le banc de Romorantin (N2), jusqu’en juin 2022. Un championnat qu’il connaît et qu’il maîtrise sur le bout des doigts.

L’historique des confrontations

Les Béliers ont remporté dix de leurs quinze confrontations contre l’US Lusitanos Saint-Maur. Mais il faut retenir que le dernier passage de l’USCL au stade Chéron s’est mal passé, avec une défaite 3-1 en National 2, en 2018…

Le match aller en vidéo