Un derby sans vainqueur…

L’US Créteil-Lusitanos et l’US Lusitanos Saint-Maur n’ont pas su se départager, au terme d’un match relativement fermé. Hamady Traoré a répondu à l’ouverture du score de Nadjib Baouia.

Historiquement, le stade Chéron a rarement souri à Créteil. Lors de la dernière confrontation dans l’antre des Lusitanos, en 2018, les Cristoliens s’y étaient cassé les dents. Mais ce samedi soir, l’USCL a fait le court déplacement pour faire table rase du passé et ramener les trois points à la maison. Malheureusement, la joie a rapidement laissé la place à la frustration…

Sur la première période, les hommes de Stéphane Masala ont été mis en difficulté par les Saint-Mauriens. Plus agressifs que leurs voisins, ils ont posé le pied sur le ballon et ont su porter le danger devant le but de Camara. Mais les Béliers ont aussi eu leur coup de chaud. A l’image de Daouda Gueye, lancé dans le dos de la défense, qui n’arrive pas à tromper Cointard sur un tir excentré (15e). Mais ce n’est pas suffisant pour créer davantage de frayeurs dans les rangs adverses.

Deux buts coup sur coup

La seconde période partait sur les mêmes bases que la première. Rapidement, Alexis Araujo se montre percutant sur son côté et son centre génère un vrai cafouillage dans la surface (54e). Sur un mal-entendu… mais il fallait simplement attendre cinq minutes pour voir l’USCL profiter d’un cadeau de la défense adverse. Sur une passe en retrait mal assurée, Nadjib Baouia surgit devant Cointard et pousse le ballon dans les filets (1-0, 59e) ! Mais l’euphorie est de courte durée. Sur un corner, Saint-Maur égalise par l’intermédiaire de Hamady Traoré (1-1, 61e). Un but qui arrive trop vite.

Le match se débride un peu jusqu’à son terme. Daouda Gueye manque le cadre sur un centre de Nadjib Baouia (73e), mais le score restera inchangé, bloqué sur ce match nul 1-1.

Place au sprint final

Avec ce point pris, l’US Créteil-Lusitanos pointe à six points du nouveau leader, Epinal. A dix journées du dénouement de cette saison 2022-23, les Béliers peuvent toujours entretenir l’espoir. Mais il est clair que, désormais, il ne faudra pas laisser de points en route. Cela passe par une victoire contre Sainte-Geneviève, dans deux semaines à Duvauchelle.


La feuille de match

US Lusitanos Saint-Maur 1 – 1 US Créteil-Lusitanos (0 – 0)

Stade Adolphe Chéron – Saint-Maur-des-Fossés
National 2 (B) – 20e journée

Buteurs :
Saint-Maur : Traoré (61e)
USCL : Baouia (59e)

Avertissements :
Saint-Maur : Beaulieu (42e), Bire (59e), Traoré (82e)
USCL : Jolibois (88e)

Compositions d’équipe :
Saint-Maur
: Cointard, Njoh Eboa, Esmel, Badeau, Rodrigues, Beaulieu, Bire, Traoré, Latour (Bakir 79e), Koffi (Ahouré 70e), Ouhammou (François 88e). Entraîneur : Yann Lachuer.

USCL : Camara, Traoré, Valentim, Jolibois, Zhuri, Pereira, Seck, Buni Jorge (Sakava 85e), Araujo, Baouia, Gueye (Sakhi 85e). Entraîneur : Stéphane Masala.