AS Furiani-Agliani : le portrait de l’adversaire

L’US Créteil-Lusitanos se déplacera demain à Furiani pour défier le promu corse, cinquième du championnat. Un voyage périlleux sur l’Île de Beauté…

L’AS Furiani-Agliani, une forteresse à domicile

Demain soir, les Béliers devront être très efficaces pour trouver la faille dans la défense des Furianinchi. Avec une solidité à domicile qui n’est plus à démontrer (trois buts concédés seulement), l’ASFA maîtrise son sujet à Erbajolo. Seul le Wasquehal Football a su repartir de Furiani avec les trois points, avec une victoire sur la plus petite des marges (0-1).

La Corse, un territoire qui ne réussit plus vraiment à l’US Créteil-Lusitanos… Sur les six derniers matches joués sur l’Île de Beauté, aucune victoire et un seul but marqué. Il faut remonter en mars 2015 pour retrouver la trace d’un succès cristolien en terre corse, contre l’AC Ajaccio en Ligue 2 (0-1). Mais les statistiques sont faites pour être démenties !

La dynamique de l’AS Furiani-Agliani

Outre l’excellente assise défensive des Corses, il faut aussi noter une certaine indiscipline chez les joueurs de Furiani-Agliani. Avec déjà six cartons rouges récoltés (soit six de plus que l’USCL…), l’ASFA figure parmi les mauvais élèves dans le classement du fair-play.

Avec trois victoires sur les cinq dernières rencontres, les Corses ont pratiquement validé leur maintien en quatrième division. Surtout avec de précieux succès contre des adversaires qui luttent pour leur survie en National 2, comme contre Colmar (3-0), Saint-Quentin (4-1) ou le Racing Besançon (0-1).

Ousmane Sow, l’attaquant en forme

Ce sera sans doute une pièce majeure sur l’échiquier de Patrick Videira. Auteur de quatre buts sur ses quatre derniers matches, Ousmane Sow (22 ans) a réussi à trouver sa place dans le groupe de Furiani-Agliani. Issu de l’équipe réserve, le jeune attaquant a joué son premier match de National 2 en octobre dernier, face à Besançon. Également titularisé sur ses quatre derniers matches, Ousmane Sow a su saisir sa chance !

Patrick Videira, un entraîneur fidèle

Retraité des terrains à l’issue de la saison 2015-16, après des passages à Martigues, Cannes ou Istres, son aventure de coach démarre avec l’ASFA, en 2018. Après une première saison compliquée, qui a vu le club descendre en National 3, Patrick Videira a mis les bouchées doubles pour remettre Furiani à sa place. C’est chose faite avec un titre de champion de son groupe de National 3, devant l’AS Cannes et l’OGC Nice II. Auparavant, en 2020, en Coupe de France, il a éliminé le Sporting Club de Bastia, alors épouvantail du championnat de National, dès son entrée en lice.

Désormais en N2, Patrick Videira a su faire de Furiani-Agliani la meilleure défense du championnat, juste devant Créteil.

L’historique des confrontations

Il ne s’agira que du deuxième match de l’Histoire entre l’US Créteil-Lusitanos et l’AS Furiani-Agliani. En octobre dernier, le promu corse a tenu en échec l’USCL sur le score d’un but partout.

Le match aller