Racing Besançon : le portrait de l’adversaire

L’USCL recevra ce samedi (18h00) le Racing Besançon, une formation qui lutte pour son maintien et qui reste sur trois succès consécutifs. Un match qui s’annonce délicat pour les Cristoliens.

Racing Besançon : vers un retour au premier plan ?

Club centenaire, les dernières décennies du Racing Besançon ont été rythmées par des dépôts de bilan. D’abord en 1986, qui a vu le Besançon Racing Club végéter dans les championnats amateurs durant de longues années. Mais en 2003, le BRC remporte le National et accède à la Ligue 2, avant de retomber en National dès 2004, et en CFA l’année suivante. En 2012, un nouveau dépôt de bilan expédie le club en championnat régional. Le Besançon Racing Club devient le Racing Besançon et est de retour depuis 2022 en quatrième division.

La dynamique du Racing Besançon

Le maintien est plus proche que jamais pour les hommes de David Le Frapper. Avec leurs trois victoires consécutives, les Racingmen sont dans une dynamique positive.

Avec un succès de prestige pour le Racing Besançon face au FC Fleury 91 (1-0), les Bisontins se sont presque mis à l’abri dans la lutte pour le maintien. Avec 35 points au compteur, une victoire sur leurs quatre dernières sorties devraient leur suffire à prolonger leur bail en quatrième Division. En attendant, après cette rencontre à Créteil, l’équipe de David Le Frapper sera opposée à Boulogne, Haguenau et Reims II, trois adversaires qui sont aussi dans la course au maintien.

Rafael Dias , l’ancien Cristolien désormais à Besançon

Avec huit réalisations, Rafael Dias sera l’homme à suivre du côté adverse. Le Bisontin n’a pas raté un seul match de championnat avec le Racing Besançon. Mais auparavant, il a porté la tunique jaune et bleu durant deux saisons. Pilier du milieu de terrain val-de-marnais en Ligue 2, de 2014 à 2016, Rafael Dias (31 ans) est revenu à Créteil lors de la saison 2017-2018, en National. Désormais à Besançon depuis cinq saisons, il aligne les buts.

David Le Frapper, joueur de l’USCL reconverti entraîneur

Il dirige le Racing Besançon depuis cet été. Avant cette nouvelle aventure, il a entraîné du côté du FC Rousset (N3), l’UGA Ardziv (N3 puis R1) ou encore l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille (N2). Mais David Le Frapper connaît bien l’US Créteil-Lusitanos… puisqu’il y a joué ! De 1999 à 2001, il prend part à 61 matches avec l’USCL en Ligue 2.

L’historique des confrontations

Si l’US Créteil-Lusitanos s’était imposé au match aller (0-2), il s’agissait du premier succès de l’histoire du Club face à cette formation ! Auparavant, les Béliers avaient chuté deux fois contre Besançon, lors de la saison 2011-12.

Le match aller