CARLOS SECRETÁRIO : « NOUS RESPECTONS TOUT LE MONDE »

À la veille de la rencontre entre les Béliers et Toulon au stade Dominique Duvauchelle à 20h, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match et l’affrontement à venir.

Pour commencer, retour sur le derby face au Red Star (0-0). Quel bilan tires-tu de ce match ?

Ce fut un match difficile pour nous, nous le savions avant la rencontre. On a joué contre une bonne équipe avec beaucoup de joueurs qui jouaient en Ligue 2, avec beaucoup d’expérience et un bon coach qui connaît bien le National. Le tout sur un synthétique auquel nous ne sommes pas habitués mais c’est le même terrain pour les deux équipes.

Nous avons fait une bonne première période, avec un match équilibré et aucune opportunité pour les deux équipes. Elles se respectaient beaucoup. Il n’y avait pas beaucoup d’espaces pour jouer. La deuxième période a été plus difficile pour nous. Au début, Fabio Pereira prend un carton rouge, sur lequel je ne suis pas d’accord. Mais l’arbitre a sifflé et nous avons respecté sa décision.

Après, c’était difficile face à une équipe comme le Red Star mais le travail défensif a été très bon. Peut-être on aurait pu mieux jouer avec le ballon une fois récupéré en contre-attaque. Il nous manquait peut-être un joueur plus haut pour rester avec le ballon. Mais défensivement, on était très bien. Avec tout ce qu’il s’est passé, avec 45 minutes à 10, je pense que c’est un bon résultat pour nous.

Match totalement différent à venir face à Toulon, équipe promue un peu plus en difficulté. Comment tu vois ce match et cet adversaire ?

C’est un adversaire qui n’a pas beaucoup de points c’est vrai. Mais ils ont beaucoup de joueurs blessés, tout le monde n’est pas prêt à jouer. C’est une équipe qui change souvent de système, c’est pour cela que nous ne savons pas comment ils vont venir jouer ici.

Il y a de bons joueurs aussi. Au vu de la qualité de l’équipe et de sa manière de jouer, elle pourrait avoir plus de points. Nous attendons une équipe qui vient pour prendre des points. C’est obligé de rester équilibré tous les matchs parce que nous souhaitons gagner toutes les rencontres. Si on joue avec le premier ou le dernier, notre comportement reste le même. Nous respectons tout le monde.

Le fait que Toulon n’ait toujours aucune victoire au compteur, on le garde dans un coin de la tête ou on tente de l’oublier pour se focaliser sur le match ?

Non, comme j’ai dis nous attaquons les matchs de la même manière, indépendamment du fait que les équipes aient 3, 10 ou 15 points. Pour nous, c’est la même chose. Nous allons jouer ce match pour gagner en restant concentrés. Les deux équipes se connaissent très bien.

Après, ça va se jouer sur le terrain. On espère que les joueurs resteront équilibrés, concentrées, qu’ils ne perdront pas la tête dans le jeu. Indépendamment de si l’on joue bien ou mal, l’essentiel est que nous restions concentrés et que nous luttions pour les trois points.

Tu auras beaucoup de joueurs absents sur cette rencontre. Est-ce que ces absences ne te font pas peur en vue de ce match ?

Je n’aime pas beaucoup parler des joueurs qui sont blessés. Nous avons d’autres joueurs qui peuvent jouer. C’est vrai que certains joueurs jouent hors de leur position, ce qui n’est pas bon pour notre équipe. Le joueur qui remplace son coéquipier blessé n’a pas les mêmes caractéristiques que ce dernier.

Par exemple face au Red Star, nous avons jouer avec Nsélé sur le côté droit, ce qui n’est pas adapté à ses capacités. Ce n’est pas un joueur rapide ou qui peut prendre la profondeur. Habbas c’est un peu pareil. Mais on change un peu aussi notre façon de jouer.

C’est avec tout l’effectif qu’on va gagner les matchs les uns après les autres. Comme je dis aux joueurs, tous sont nécessaires pour les rencontres. Je vais avoir besoin de tout le monde et c’est important qu’ils soient tous prêts à jouer. J’ai confiance en tout le monde.

Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?

Pour les supporters, nous avons vu au Red Star la semaine dernière qu’ils étaient plus nombreux là-bas. C’est un soutien très important.

Beaucoup de fois, les personnes peuvent penser que nous disons cela pour que les supporters restent satisfait. Mais la vérité, c’est que c’est un soutien très important pour nous. Et je les remercie pour ce soutien qu’ils nous ont apporté à chaque match.