A la rencontre de Makane PHILIPPE !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Makane PHILIPPE, un personnage bien connu à Créteil qui fait l’unanimité en tant qu’éducateur au sein de l’école de foot mais également en tant que coach adjoint en séniors R2. A 41 ans, dans un ton posé et humble qui lui est particulier, Makane nous partage son parcours et son quotidien au sein de l’USCL. Rencontre !

Bonjour Makane, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
« Bonjour à tous, moi c’est Makane Philippe, j’ai 41 ans. J’ai commencé en école de foot à Créteil jusqu’aux minimes. À la suite de ça, j’ai arrêté le foot quelques années et je suis revenu en catégorie Séniors jusqu’à atteindre la CFA 2 (aujourd’hui équivalent National 3) en 2009 avec comme entraîneur Jean-Michel Bridier. Ensuite je suis parti quelques années pour revenir en Seniors R2 avec Teddy. »

Tu as joué dans de nombreux clubs avant de revenir à Créteil ?
« Oui, c’est vrai ! Mis à part, l’USCL, j’ai joué à Bonneuil, Sucy, Rungis, à la VGA St Maur… et même au FC Montrouge sans oublier le futsal… Je garde que de bons souvenirs de toutes ces expériences… »

Quel est ton rôle aujourd’hui aux côtés de Teddy ?
« J’ai toujours ma licence de joueur, ça veut dire que je peux dépanner de temps en temps mais j’aide surtout le coach en l’assistant dans un rôle d’intendant. Je m’occupe notamment du lien entre les joueurs et le siège au niveau administratif ou pour récupérer par exemple les équipements ou le matériel. A côté de ça, j’essaye d’apporter mon expérience aux jeunes sur le terrain. »

On te connaît aussi en tant qu’éducateur au sein de l’école de foot, quand est-ce que tu as commencé avec les petits ?
« C’était en 2012, je débutais dans le métier d’éducateur aux côtés de Silly Diabira et David Dhainaut, il y a maintenant près de 10 ans. Je prenais de l’âge en tant que joueur et je m’éloignais un peu de la compétition, du coup, j’avais un peu plus de temps libre. J’ai commencé par des remplacements puis j’y ai pris goût et je me suis investi avec les plus petits des catégories U7/U8/U9… »

Tu es également animateur pour le service jeunesse de la Ville de Créteil ?
« Oui, en effet… Que ce soit les petits de l’école de foot, les séniors ou les jeunes du quartier du Palais, mon objectif est sensiblement le même, à savoir transmettre mon expérience en s’appuyant sur des notions de partage et de plaisir… »

Il y a un nouveau projet qui se met en place chez les U7, U8 et U9 avec l’arrivée de Xavier Arteil à la coordination, tu peux nous en dire un mot ?
« Oui, l’arrivée de Xavier a apporté un nouveau souffle à cette catégorie. De part son expérience, on ressent clairement une meilleure organisation générale notamment dans la planification des séances. Rien n’est laissé au hasard, il y a des thématiques mensuelles et des objectifs à atteindre. Il a réussi à impulser pas mal de choses malgré le contexte de la crise sanitaire… »

Justement, comment as-tu géré ces deux saisons de crise avec les restrictions ?
« Ce n’était pas facile on le sait, tout le monde a souffert de cette situation. On commence à y voir plus clair avec certaines possibilités pour cette fin de saison. Les joueurs qui débutent le football ont besoin de répétitions pour acquérir les fondamentaux techniques. A 7/8 ans, si on s’arrête trop longtemps, on perd très vite certains repères. C’est pour cela que nous avons très vite reprogrammer des séances lorsque nous avons pu le faire avec un maintien pendant les vacances scolaires… »

Vous préparez déjà la saison prochaine ?
« Oui, on commence à former les groupes en perspective de la saison prochaine et notamment recenser les joueurs capables d’intégrer les équipes élite tout en permettant au plus grand nombre de continuer à pratiquer leur passion… »

Que représente pour toi le club de l’USCL ?
« Il représente beaucoup (rires), c’est le club où j’ai commencé en tant que joueur et où je continue de m’investir. J’y suis très attaché… C’est le club que je supporte, c’est mon club, c’est ma ville… »

Le mot de la fin ?
« J’aimerais dire aux parents et aux enfants qu’on est là, on ne vous lâche pas, on sera toujours à vos côtés pour que vous puissiez toujours jouer au football, prendre du plaisir et porter le maillot de l’USCL avec fierté… »