L’USCL s’est accrochée à sa qualif’ !

Au terme d’un match absolument renversant, l’US Créteil-Lusitanos se hisse au sixième tour de la Coupe de France, après avoir remporté la séance de tirs au but (2-2, 1-4 TAB). Récit d’une folle après-midi…

C’était le choc de ce cinquième tour de Coupe de France. Dans une opposition entre deux équipes en forme, toutes deux troisième de leur poule respective de National 2, la qualification pour le prochain tour allait se disputer de manière féroce. Sur la pelouse historique du stade Yves-du-Manoir, les Cristoliens se sont déplacés avec l’ambition de faire vaciller une formation encore invaincue en championnat.

Des Béliers renversés

Après un round d’observation de quelques minutes, c’est l’USCL qui lance les hostilités. À travers un bon centre distillé par Araujo, Gueye bute sur le gardien adverse à bout portant (9e). C’est ensuite au tour du Racing de lancer un avertissement aux Béliers, avec un but refusé pour hors-jeu (13e). Faisant preuve d’une excellente capacité de réaction, Créteil ouvre le score par l’intermédiaire de Gueye quelques instants plus tard (16e) ! Sur un bon pressing de Villeneuve, le serial buteur cristolien remporte son face-à-face avec le gardien du RCF. Sa deuxième réalisation en Coupe de France.

Malheureusement, la suite de cette première période ne sera pas à l’avantage de l’USCL. Par deux fois, la défense cristolienne est battue. D’abord sur un penalty transformé par Vula (28e) et un but marqué en deux temps par Baboula (39e). Les Béliers sont logiquement menés 2-1 à la pause.

Le Racing domine mais sans faire le break

Sans baisser en intensité, les joueurs de Guillaume Norbert parviennent à toucher le montant de Regulus sur une tête puissante (47e). Signe que les hommes de Stéphane Masala ont du mal à se remettre dans le match. Et pourtant ! Sur un corner mal renvoyé par la défense colombienne, Mahop parvient à centrer vers Baouia, qui trompe Rubens Adelaïde : les débats sont relancés (2-2, 70e) !

Une égalisation qui voit le Racing Club de France redoubler d’efforts pour faire sauter le verrou une troisième fois. Les assauts des Ciel et Blanc se multiplient et Regulus se montre impassable. A l’entrée du temps additionnel, les Colombiens pensent marquer et arracher leur ticket pour le sixième tour, mais après avoir consulté son assistant pendant de longues secondes, l’arbitre annule le but : hors-jeu (88e). Les deux équipes vont se départager aux tirs au but…

Erwan Regulus stoppe deux tirs au but

Si les trois premiers tireurs convertissent leur tir au but, Regulus sort celui de Merwan Ifnaoui. L’USCL prend le dessus, et voit la qualification se rapprocher grandement lorsque le Racing rate un deuxième penalty… arrêté encore une fois par un Erwan Regulus taille patron. Daouda Gueye fait preuve de sang-froid, transforme son tir au but et envoie officiellement Créteil au sixième tour de la Coupe de France !

Un résultat qui va forcément faire du bien au moral des troupes. La semaine prochaine, les Cristoliens se déplaceront de nouveau, encore pour un match de Coupe de France. Ce sera du côté du Paris 15 AC (R2) ou de Tremplin Foot (D1).


La feuille de match

Racing Club de France 2 – 2 (1 – 4 TAB) US Créteil-Lusitanos (2-1)

Stade Yves-du-Manoir – Colombes
Coupe de France – 5ème tour

Buteurs :
Racing CFF : Vula (29e sp) et Baboula (39e)
USCL : Gueye (16e) et Baouia (70e)

Avertissements :
Racing CFF : Camara (56e)
USCL : Seck (40e) et Jolibois (80e)

Compositions d’équipe :
Racing CFF : Adelaïde, Rotsen, Tabbakh, Dramé, El Korchi (cap), Niakaté, Traoré (Ricol 65e), Camara, Vula, Ifnaoui, Baboula. Entraîneur : Guillaume Norbert.

USCL : Regulus, Mahop, Jolibois, Traoré, Zhuri, Seck, Fontinha (Baouia 60e), Sakava, Araujo (cap, Djoulou 81e), Villeneuve, Gueye. Entraîneur : Stéphane Masala.