Les Cristoliens sont toujours là !

Impétueux et poussés par un stade Duvauchelle qui a vibré, les Béliers se sont offert le scalp du Football Club 93, après un match maîtrisé. L’USCL revient dans la course au National !

Il y a de ces matches qui peuvent amorcer une fin de saison glorieuse. Ce soir, contre la qualité de la formation de Bobigny, Créteil a répondu présent, et avec la manière. Le peuple Jaune & Bleu attendait sans doute beaucoup de ce rendez-vous. Stéphane Masala, l’entraîneur de l’USCL, avait même parlé de « match capital » en vue d’une montée en National. Pour offrir un surplus de soutien aux joueurs, les jeunes licenciés du Club s’étaient mobilisés pour encourager leurs modèles sur la pelouse.

Face au leader, les Cristoliens n’ont pas failli, en démarrant le match pied au plancher. En mettant un pied sur le ballon, l’USCL a su contrôler le jeu et s’offrir des situations dangereuses. D’abord sur un corner, le ballon entre dans les filets de Matimbou… avant que l’arbitre ne siffle une faute (17e). Un avant-goût de ce qui allait se passer trois minutes plus tard… Entre temps, Ibrahima Seck a eu l’occasion d’armer une frappe limpide déviée en coup de pied de coin. Tiré par le capitaine Alexis Araujo, le centre touche Clément Jolibois, qui s’est élevé dans le ciel de Créteil pour catapulter le ballon dans le filet opposé (1-0, 20e) !

Une petite période de flottement pour les Béliers s’en est suivie, comme avec cette frappe de Camara, démarqué dans la surface, qui rate grossièrement le cadre (41e). Mais les Béliers ont su porter le danger sur coups de pied arrêté. Un aspect qui faisait défaut à la formation cristolienne ces derniers temps…

Nadjib Baouia sert Daouda Gueye, qui dribble le gardien…

La deuxième mi-temps a démarré sous les meilleurs hospices pour l’USCL. Sur une contre-attaque rondement menée, Nadjib Baouia envoie un excellent ballon dans la profondeur pour Daouda Gueye. L’attaquant cristolien se joue du gardien adverse pour pousser le cuir au fond des filets, offrant à Baouia une passe décisive le jour de son anniversaire (2-0, 52e) ! Le break est fait, mais le FC 93 continue de se montrer dangereux. Et l’histoire retiendra que c’est sur une action totalement anodine, remplie de contres favorables, que les Balbyniens réduisent l’écart, grâce à l’insatiable Farid Beziouen (2-1, 73e).

Dans ces moments qui forgent un collectif, les hommes de Stéphane Masala ont répondu présent. Malgré une équipe adverse qui faisait le siège de sa moitié de terrain, l’USCL s’est montrée solide et, par dessus-tout, solidaire. Et le stade Duvauchelle, qui a retenu son souffle dans les ultimes minutes, a pu laisser libérer sa joie au coup de sifflet final. Créteil est dans la course !

La lutte continue

Le chemin vers le National sera long et semé d’embûches. Mais avec ce beau succès à domicile face au leader, l’US Créteil-Lusitanos a envoyé un message à ses concurrents directs. Fleury et Epinal se sont imposés. Les Essoniens récupèrent la première place de la poule B, tandis qu’Epinal grimpe à la deuxième place. Avec trente-trois points, l’USCL pointe à cinq longueurs de la tête.

La semaine prochaine, c’est un autre derby qui mettra Créteil à rude épreuve. Au stade Chéron, les Béliers affronteront les Lusitanos Saint-Maur. Un court déplacement mais un duel 100 % val-de-marnais succulent en ligne de mire. Et avec vous en tribunes pour pousser l’USCL, ce serait encore mieux !


La feuille de match

US Créteil-Lusitanos 2 – 1 Football Club 93 (1 – 0)

Stade Dominique-Duvauchelle – Créteil
National 2 (B) – 19e journée

Buteurs :
USCL : Jolibois (17e), Gueye (52e).
Football Club 93 : Beziouen (73e)

Avertissements :
USCL : Jolibois (36e), Bessomen (86e)
Football Club 93 : Camara (30e)

Compositions d’équipe :
USCL
: Camara, Traoré, Valentim, Jolibois, Sedagondji, Seck, Keita (Sakhi 72e), Pereira, Araujo (Sakava 83e), Baouia (Buni Jorge 76e), Gueye (Bessomen 83e). Entraîneur : Stéphane Masala.

Football Club 93 : Matimbou, N’Gakoutou, Camara, Konté, El Hajjam (Ousseni 68e), Abdeldjalil Hachem, Beziouen, Abdelsamad Hachem, Niakaté, Irie-Bi (Sissako 57e), Célestin. Entraîneur par intérim : Abasse Chanfi.