Les enjeux de la 30e journée de National 2

Voilà, c’est fini. Enfin presque… Ce samedi marquera la fin de cette saison 2022-23 riche en rebondissements. Si l’USCL reçoit le FR Haguenau (samedi 18h00), le groupe B de National 2 est encore loin d’avoir livré son verdict, en haut comme en bas du classement.

Épinal et Fleury : qui pour monter en National ?

Deux équipes peuvent encore prétendre à une promotion en National. Le Football Club 93, battu chez lui par le SA Épinal (2-3), est sorti de la course au titre. Désormais, seuls le SA Épinal et le FC Fleury sont encore en course. Ce samedi, les Spinaliens recevront à la Colombière l’US Lusitanos Saint-Maur, qui abordera cette ultime journée en situation de relégable (voir ci-dessous). Un match nul suffira au bonheur des Vosgiens, qui pourraient retrouver la Troisième Division sept ans après l’avoir quittée.

Pour les Essonniens, la réception de l’US Boulogne pourrait aussi être synonyme de promotion en National. Dans son antre de Walter Felder, le FC Fleury devra compter obligatoirement sur une défaite du SAS.

Haguenau, Wasquehal, Saint-Quentin, Saint-Maur : qui sera relégué en National 3 ?

Pour Reims II, Metz II, Belfort et Sainte-Geneviève, les carottes sont déjà cuites. Il reste donc une place à attribuer au titre des relégations en N3. L’US Lusitanos Saint-Maur est en mauvaise posture, puisque les Val-de-Marnais sont 14e et se déplacent chez le leader, Épinal. Seule une victoire pourrait sauver Saint-Maur. Puisqu’il faudra, en plus de ça, compter sur un faux pas des adversaires directs. Sainte-Geneviève qui se déplace en Corse pour y défier l’AS Furiani-Agliani, est d’ores-et-déjà relégué, après un retrait de points de la FFF.

L’Olympique de Saint-Quentin a une carte à jouer, puisque les Axonais recevront une équipe déjà condamnée, le FC Metz II. Pour Wasquehal et Haguenau, la situation comptable est légèrement meilleure. Avec deux et trois points en plus, ces deux formations ne sont pas totalement assurés du maintien en National 2. Un point serait suffisant pour se mettre définitivement à l’abri. Après des mois de stress et d’angoisses, la saison 2022-23 touche à sa fin !