Paul Mbelek : « Ce déplacement arrive au bon moment »

À quelques jours de la cinquième journée de championnat face à Bourg-en-Bresse, le latéral droit de l’USCL, Paul Mbelek, a répondu à nos questions. 

USCL.fr : Vous figurez parmi les joueurs qui ont rejoint l’USCL au cours du mercato estival. Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’équipe ?

Paul Mbelek : L’intégration s’est bien passée. J’arrive dans un club familial, chaleureux et avec beaucoup d’ambition. J’ai été bien accueilli par mes coéquipiers, nous avons une bonne ambiance de travail et c’est génial. Nous avons fait un stage de pré-saison qui nous a permis d’avoir une cohésion de groupe encore plus marquée, c’est vraiment positif.

USCL.fr : Vous êtes originaire d’Ile-de-France, plus précisément de Melun, quel est votre ressenti avec ce retour à la maison ?

P.M : C’est un retour aux sources, je suis proche de ma famille. Forcément, c’est positif. Je suis dans une région dans laquelle j’ai mes repères.

USCL.fr : Vous arrivez en provenance de Lorient, vous avez déjà joué à Caen plus jeune ou encore à Orléans. Vous avez une certaine expérience dans le haut niveau, que pensez-vous pouvoir apporter à l’équipe ?

P.M : Ici, à Créteil, la vision du football est très bonne et les seules choses que je peux apporter à l’équipe sont mon envie, ma détermination et mes efforts. Je veux rentrer dans le moule, continuer à me développer, et à apporter ma discipline. Le groupe dispose de bons cadres, il y a des leaders, et moi, je dois apporter ma pierre à l’édifice, ma touche personnelle pour tirer l’équipe vers le haut.

USCL.fr : Le week-end dernier, l’USCL s’est inclinée à domicile face à l’AS Furiani, dans quel état d’esprit étiez-vous à la fin de la rencontre ?

P.M : Il y avait beaucoup de déception. Nous avons fait un bon début de saison et je pense que la défaite de samedi dernier n’enlève en rien à ce début d’exercice. Néanmoins, cette défaite nous a fait mal. Nous n’avons pas été dans les clous et nous savons que n’avons pas rempli la mission. Ce match doit nous servir de leçon pour les prochaines rencontres.  Il faut le mettre de côté, car nous ne pourrons pas revenir dessus. Il faut continuer de prendre match après match, en gardant nos principes de jeu, le bon état d’esprit, pour avoir les meilleurs résultats et ne pas perdre de points. La force d’une équipe, c’est le mental, être capable de se relever après une défaite, et de vite se remettre au diapason pour les échéances futures.

USCL.fr : Ce samedi, l’USCL se déplace à Bourg-en-Bresse, l’une des équipes favorites de ce groupe D de National 2. Comment appréhendez-vous ce match ?

P.M : C’est un très bon adversaire. Tous les matchs de National 2 sont compliqués. Il faut aborder chaque rencontre avec le même état d’esprit et la même intensité. L’important est que nous soyons à notre meilleur niveau individuellement et collectivement.  Il faut aussi que la mentalité suive. Il faut que nous mettions toutes les chances de notre côté, dès l’entraînement, pour pouvoir y parvenir. Ce déplacement arrive au bon moment. Les oppositions d’un haut niveau permettent au groupe de continuer à travailler et d’être mieux préparé, car la saison va être difficile.

USCL.fr : Quels sont vos objectifs au sein du club ?

P.M : Sur le plan personnel, je recherche toujours à me développer et à être meilleur dans tous les aspects du jeu. Collectivement, le but est d’amener le club le plus haut possible, en donnant le maximum et en me mettant au service de l’équipe.

USCL.fr : Le club compte des supporters fidèles, qui poussent l’équipe et répondent présents à domicile, comme à l’extérieur. Que ressentez-vous sur le terrain lorsque vous les entendez ?

P.M : C’est indéniable, avoir des supporters derrière nous, cela nous donne un supplément d’âme. Nous nous sentons galvanisés et cela nous apporte de l’énergie supplémentaire. C’est une plus-value importante. Nous avons vraiment de la chance, car ce ne sont pas toutes les équipes qui comptent des supporters pour les encourager.