FC Fleury 91 : le portrait de l’adversaire

Le FC Fleury, l’une des grosses écuries du National 2

Créé en 1970, le FC Fleury est l’un des habitués du Championnat de National 2. Promu en CFA en 2014, le club essonnien est passé de la DHR au National 2 en moins de 10 ans. Dirigés par Pascal Bovis, les Lions disposent d’une équipe féminine évoluant au plus haut niveau. La section masculine, quant à elle, n’a jamais évolué plus haut que le National 2. Régulièrement considéré comme l’un des favoris à l’accession en National, le FC91 reste sur deux échecs douloureux. Devancés par Epinal à la différence de buts la saison passée, les Essonniens avaient déjà échoué face au Paris Atletico pour un petit point. Aux commandes à l’époque, Habib Boumezoued est, depuis cet été, l’entraîneur de l’USCL.

David Vignes, le coach

Arrivé dans l’Essonne cet été, David Vignes a quitté la Belgique et le RFC Mandel (Ligue 2) pour succéder à Habib Boumezoued. Avant son escapade belge, le natif de Lons dans les Pyrénées-Atlantiques avait connu deux saisons perturbées par le Covid avec Bergerac. Il avait également pu découvrir la Jupiler Pro League, l’élite du football belge, en tant qu’entraîneur-adjoint avec le FC Bruges. Mais c’est surtout à Pau, où il avait évolué comme joueur, que David Vignes s’est illustré. Là-bas, l’entraineur de 50 ans a tout connu et notamment le National 1 à la tête des jaune et bleu.

La forme du moment

Le FC Fleury vit un début de saison en demi-teinte. Actuellement 8èmes à deux points des Béliers, les Lions affichent un bilan équilibré (autant de victoires que de nuls et de défaites), mais plutôt décevant pour un candidat à la montée. L’égalisation sur le fil, lors du dernier match à Biesheim (1-1), a permis de limiter la casse et de confirmer les bonnes dispositions de l’équipe en déplacement. Mais à domicile, l’équipe cherche toujours la bonne carburation. Battus par Bourg-Peronnas et Colmar devant leur public les Essonniens voudront décrocher leur premier succès de la saison à la maison face à l’USCL.

 

L’homme à suivre

Le FC Fleury dispose d’un effectif homogène et expérimenté. A l’intersaison, le club s’est efforcé de conserver la plupart de ses joueurs. Parmi les rares départs, Sorin Cucu et Aimen Belaïd ont rejoint l’USCL cet été. Dans les buts, le capitaine Antoine Petit est un atout majeur. Et devant, ils sont plusieurs à pouvoir faire la différence puisque Sauvaget, Pétrilli et Bloudeau affichent déjà 2 buts à leur compteur personnel. A l’occasion de son déplacement, l’USCL recroisera également la route de l’ancien cristolien Patrick Koffi.

 

L’historique des confrontations

Essonniens et Val-de-Marnais se sont déjà croisés à 4 reprises. Battus à l’aller l’an passé (1-0), les Béliers avaient pris leur revanche au retour grâce à une prestation de premier choix et un magnifique doublé de Sakava (2-0). Une victoire qui avait largement freiné les Lions dans leur course vers le National.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en 2018/2019, année du titre pour les Cristoliens qui avaient battu le FC Fleury à Duvauchelle (1-0) et décroché le nul en déplacement (1-1). Bilan équilibré donc dans des matchs toujours serrés.