Portrait de l’adversaire : FC Fleury 91

Pour la 19ème journée de championnat, l’USCL retrouve le stade Dominique Duvauchelle avec un choc face au FC Fleury 91. Un derby francilien avec une importance cruciale pour la suite de la saison.

Le FC Fleury 91, l’un des favoris du National 2

Le FC Fleury 91 est l’un des habitués du Championnat de National 2. Promus en CFA en 2014, les Essonniens sont passés de la DHR au championnat de National 2 en moins de 10 ans. Dirigés par Pascal Bovis, les Lions brillent notamment grâce à une équipe féminine évoluant au plus haut niveau. La section masculine, quant à elle, n’a jamais évolué plus haut que le National 2. Régulièrement considérés comme l’un des favoris à l’accession en National, les Floriacumois restent sur deux échecs douloureux. Devancés par Epinal à la différence de buts la saison passée, les Essonniens avaient déjà échoué face au Paris Atletico pour un petit point. Aux commandes à l’époque, Habib Boumezoued est, depuis cet été, l’entraîneur de l’USCL.

Patrick Koffi : le joueur à suivre

Meilleur buteur de la formation floriacumoise, Patrick Koffi comptabilise sept buts cette saison en championnat. Il a brillé à de nombreuses reprises, notamment face à Bourg-en-Bresse, une rencontre dans laquelle il inscrit un triplé. Un joueur que l’USCL connaît bien, car le franco-américain a porté la tunique cristolienne en prêt, lors de la saison 2021/2022. L’attaquant sera une menace importante qu’il faudra a tout prix neutraliser.

David Vignes : le coach

Arrivé dans l’Essonne cet été, David Vignes a quitté la Belgique et le RFC Mandel, club de troisième division belge, pour succéder à Habib Boumezoued. Avant son escapade belge, le natif de Lons dans les Pyrénées-Atlantiques avait connu deux saisons perturbées par le Covid avec Bergerac. Il avait également pu découvrir la Jupiler Pro League, l’élite du football belge, en tant qu’entraîneur-adjoint avec le FC Bruges. Mais c’est surtout à Pau, où il avait évolué comme joueur, que David Vignes s’est illustré. Là-bas, l’entraineur de 50 ans a tout connu et notamment le National 1 à la tête des jaunes et bleus. Après un début d’exercice compliqué cette saison, son équipe a retrouvé des couleurs et occupe désormais les premières places du classement. Actuellement, quatrième du championnat, les Floriacumois sont sur une belle lancée et espèrent toujours accrocher la première place du classement.

L’historique des confrontations

Essonniens et Val-de-Marnais se sont déjà croisés à cinq reprises. Lors de la phase aller, l’USCL s’était inclinée sur la pelouse des Floriacumois (2-1). Lors des cinq derniers matchs, l’USCL s’est imposée à deux reprises, tout comme le FC Fleury 91.