Ismael Keita « Il reste sept finales à gagner »

À quelques heures de la réception du Racing Besançon dans le cadre de la 20ème journée de championnat, Ismaël Keïta s’est confié à nos micros.

USCL.fr : Samedi, l’USCL s’est inclinée à domicile face à Fleury (0-1) , comment vous sentez-vous suite à ce résultat ?

Ismaël Keïta : Nous sommes déçus, forcément. C’était un match particulier pour le coach tout d’abord, car cette rencontre lui tenait à cœur. Nous le savions, sans qu’il nous le dise. Ce n’est pas le résultat que nous espérions, nous n’avons pas mis tous les ingrédients nécessaires pour le remporter. Nous ne sommes pas parvenus à emballer le match. C’est frustrant, d’autant plus lorsque nous évoluons à domicile.

USCL.fr : Vous êtes actuellement 6èmes avec 27 points, à 6 points du leader et 4 points du premier relégable. C’est un championnat très resserré, quel est l’état d’esprit du groupe ?

I.K : Nous sommes motivés. A la fin de la rencontre de samedi, le coach a dit « qu’il ne fallait rien lâcher, que rien n’était fini ». Quand tu es dans cette optique,  ça nous donne encore l’envie d’aller jusqu’au bout à fond.

USCL.fr : Ce week-end, vous jouez une nouvelle fois à domicile. Vous recevez le Racing Besançon, dixième, qui reste sur une défaite face à Colmar à domicile. Comment abordez-vous la rencontre ?

I.K : Cette rencontre peut être un piège. Nous sommes dans un championnat homogène, dans lequel toutes les équipes peuvent gagner face à n’importe quel adversaire. C’est la magie du football. Nous abordons ce match comme si c’était le dernier, c’est une finale. Il faut désormais remporter chaque rencontre. Celle-ci est primordiale et fera du bien au groupe.

USCL.fr : Depuis la 11ème journée, vous ne vous êtes pas imposés à domicile. La venue de Besançon est l’occasion de renouer avec le succès devant votre public…

I.K : Nous savons qu’à domicile nous devons faire le plein de points. Contre l’Olympique Saint-Quentin, ce fut une terrible désillusion. Le football se joue sur des détails, même les plus petits sont importants. L’entraîneur vit sa première saison au sein du club, il faut mettre en place de nombreuses choses, qui peuvent prendre du temps. Une montée ne se construit pas rapidement, il faut être patient pour y parvenir. Nous devons tirer les enseignements des matchs passés pour avancer.

USCL.fr : Il reste sept rencontres avant la fin du championnat, tout est encore possible, que pouvons-nous vous souhaiter pour cette fin d’exercice ?

I.K : Il reste sept finales à disputer. Nous avons la possibilité d’engranger vingt et un points. Rien n’est impossible, nous en sommes capables et nous détenons les capacités physiques et mentales pour réussir. Le football ne dépend pas uniquement de la technique et de la tactique, il faut prendre en compte l’aspect mental. Lorsque tu as l’envie et la rage de vaincre, tu peux réussir, comme à Colmar, qui a été une très belle victoire.