Créteil passe en première

Grâce à un magnifique ciseau d’Helder qui réveille le match puis au 12ème but de Mathieu Duhamel, l’USCL s’est imposée sans avoir montré son meilleur football contre Louhans-Cuiseaux, une surprenante lanterne rouge. Un succès qui permet aux troupes de Laurent Fournier de prendre provisoirement la tête du National.

Opposés à Louhans-Cuiseaux, la lanterne rouge du championnat, on aurait pu s’attendre à une démonstration des Val-de-Marnais qui tutoient le sommet du National. Mais la physionomie de cette 18ème journée cristolienne a été toute autre. Vaillante et très accrocheuse notamment au milieu de terrain, la formation de Stéphane Crucet a pesé sur le jeu obligeant parfois l’USCL à évoluer en situation de contre. Pour la première occasion nette des Béliers, on voit par exemple Sébastien Gondouin réaliser une belle ouverture pour Mathieu Duhamel qui bute sur le gardien adverse (17’). Le même Mathieu Duhamel aura ensuite plusieurs fois l’ouverture du score au bout du pied mais il était écrit que ce premier but ne serait pas pour lui. Son lob (19’), sa frappe à ras-de-terre (25’) ou sa tentative solitaire trouvent à chaque sur leur chemin les gants de Damien Carrat. Impérial, le portier louhannais devra toutefois s’avouer vaincu sur un ciseau de grande classe d’Helder Esteves (1-0, 40’). Côté visiteurs, Jérémy Maupeu sera le seul à se signaler lors de cette première période. Après avoir réussi à se débarrasser de Sébastien Gondouin à l’entrée de la surface, sa tentative sera contrée par Julien Outrebon venu prêter main forte à son partenaire (23’).

Auteur de la passe décisive sur le premier but, Fadal Bouraoud tente à son tour sa chance  peu après le repos. Après être parvenu à garder le ballon au pied sous la menace de la défense adverse, il trouve un angle de tir mais sa frappe passe à côté (50’). Il en est de même pour la frappe d’Helder Esteves quelques instants plus tard (59’). L’attaquant portugais effectue deux passes somptueuses pour Mathieu Duhamel, mais sur chacune de ses tentatives le meilleur buteur du National joue de malchance. D’abord, il bute sur le gardien (65’), et quand il semble l’avoir éliminé c’est la barre qui renvoie son tir (83’). Mais en toute fin de match, Mathieu Duhamel parvient finalement à effacer toute frustration grâce un énorme travail  de Yohan Betsch qui lui sert le but sur un plateau. Rageur, le N°11 cristolien inscrit son douzième but de la saison et ajoute un peu de panache à la victoire des Béliers (2-0, 94’). Laurent Fournier et ses protégés tiennent leur victoire et profite du nul décroché par Cannes à Troyes pour prendre provisoirement la tête du championnat. Malgré des qualités certaines, Louhans s’enfonce un peu plus faute d’avoir pu concrétiser ses mouvements offensifs.


USCL – Louhans-Cuiseaux : 2 – 0 (1-0)

Spectateurs : 630
Arbitre : M. Mezouar

Buts : Esteves (40’), Duhamel (90+4’)

Avertissements : USCL : Paul (34’) ; Louhans-C. : Moulin (51’), Goaziou (66’) Goga (75’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Outrebon, Gondouin – Paul, Betsch – Piètre (Beziouen, 82’), Esteves, Bouraoud (Boulebda, 79’) – Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Louhans-C. : Carrat – Chiazza, Moureaux, Moulin, Goaziou – Maupeu (Flandrois, 84’), Goga, Lamy, Zanina (Bayo, 83’), Fey – Elouaari. Entraîneur : Stéphane Crucet.

JG
Photo AFR José Lopes