N2 / J2 : L’USCL MANQUE LE COCHE A FREJUS (1-2)

2/9/2025

Pas de point pour les Cristoliens, défaits par l’Étoile FC vendredi soir (1-2). Une défaite forcément frustrante pour les Béliers, qui ont plié par deux fois sur coups de pied arrêtés. Tommy Iva est le buteur côté Cristolien.

Un premier déplacement aux allures de périple pour l’US Créteil-Lusitanos. Arrivés en TGV la veille pour préparer au mieux leur rencontre à plus de 870 kilomètres de leurs bases, les Franciliens ont disputé vendredi soir leur deuxième journée de National 2 à Fréjus. Une formation que côtoyait l’USCL durant ses années en National, au début des années 2010. 

Avec un stade Louis-Hon qui a fait le plein pour l’occasion, dont une quinzaine de supporters cristoliens venus spécialement pour l’occasion, l’affiche s’annonçait belle. Et ce fut le cas. La première période a vu les Béliers dominer, tant dans le jeu que dans la possession, sans pour autant réellement parvenir à inquiéter la défense adverse. 

On notera la situation pour Romain Montiel, en début de rencontre, où le numéro 9 est à la retombée d’un corner au second poteau dans la surface, mais sa frappe passe au-dessus du cadre (9e). De l’autre côté du terrain, quelques fulgurances fréjusiennes, comme celle qui a obligé Yan Marillat à s’employer efficacement sur la ligne (17e).

L’Étoile coupe l’herbe sous le pied des Béliers en début de deuxième acte

Alors que l’on pensait voir Créteil poursuivre sa domination, un coup franc botté aux 30 mètres contrecarre sérieusement les plans de Karim Mokeddem. Les défenseurs Jaune & Bleu sont pris au second poteau et Yan Marillat est battu malgré une première parade (51e, 0-1). Bis repetita ou presque à l’entrée du money time, où l’Étoile FC scelle le score du match avec un second but sur coup franc. Un coup de casque bien placé à bout portant (82e, 0-2).

Alors qu’on s’avançait vers le coup de sifflet final, Tommy Iva est venu rallumer la flamme des Béliers sur une frappe lointaine, après que le gardien adverse ait été déstabilisé par une sortie aérienne pas franchement maîtrisée (1-2, 89e). Le retard était cependant trop lourd pour les hommes de Karim Mokeddem.

Inverser la tendance contre Toulon à Duvauchelle !

C’est le premier revers de la saison pour les joueurs de Karim Mokeddem. Des Béliers qui ont dominé la première période avant de lâcher du lest sur deux coups de pied arrêtés en deuxième mi-temps. 

Samedi prochain (18h00), à Duvauchelle, c’est le Sporting Club de Toulon qui s’avancera devant les Béliers. Mobilisation générale pour pousser les Cristoliens vers une première victoire et lancer enfin la saison de l’USCL !

La feuille de match

ÉTOILE FC – US CRÉTEIL-LUSITANOS : 2-1 (0-0).

Vendredi 22 août 2025.
Coup d’envoi à 19h30.

Journée 2 – Championnat de National 2 / Groupe C.
Stade Louis Hon – Saint-Raphaël.

Trio arbitral : Tani, Boumendil, De Thillot.

Buts : Fréjus (Diaby 51e, Gyeboaho 82e) ; Créteil (Iva 89e).

Cartons jaunes :Fréjus (Fadhloun 72e) ; Créteil (Louveau 24e, Hachem 50e, Diakhaby 58e, Magnora 72e).

Cartons rouges : x

ÉTOILE FC : Mocio (GB), Chastang, Fadhloun (Agamah 84e), Jaby, Kari, Dumas, Gameiro (Maamar Ben Hadjar 70e), Belarbi, Alouache, Le Bihan (Gyeboaho 70e), Abdeldjelil (Diaby 46e). Entraîneur : Thierry Malaspina.

US CRÉTEIL-LUSITANOS : Marillat (GB), Quemper, Magnora, Diakhaby (Guirassy 62e), Dauchy, Iva, Louveau, Hachem (Ben Fredj 62e), Ferhaoui (Baptista 77e), Benkaid, Montiel (Y. Boujenfa 62e). Entraîneur : Karim Mokeddem.